DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan : Création d’entreprise en Afrique : pourquoi et comment s’associer ?
S’associer en affaires c’est souvent espérer le meilleur tout en redoutant le pire… Pour les créateurs qui trouvent la bonne entente, une bonne association, c’est plus d’idées, de motivations et cela peut ouvrir des portes.
Les clés pour bien s’associer et comment éviter les dommages d’un éventuel divorce. Une création d’entreprise à deux, on est 4 fois plus fort, voire plus…
Mutualisation de moyens, complémentarité des compétences… créer une entreprise à plusieurs permet souvent d’aller plus vite. Exemple, un concepteur technique aura tout intérêt à s’associer avec un partenaire fin commercial ou bon gestionnaire. Et dans les moments de doute, lorsque la pression monte, on est souvent plus lucide à plusieurs que tout seul.
L’apport de fonds est aussi à prendre en compte. Certaines activités innovantes nécessitent des investissements de départ trop importants pour un créateur seul. S’entourer d’entrepreneurs expérimentés pourra peser dans les négociations auprès des financeurs. Leurs expériences, leurs carnets d’adresses seront autant de tremplins pour la création de l’entreprise.
A condition de bien choisir les partenaires de votre création d’entreprise
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut éviter de s’associer avec son meilleur ami. Trop d’empathie, pas assez de pragmatisme…
Choisissez des partenaires qui ne vous ressemblent pas (de formation et d’expériences différentes, avec des compétences et tempéraments complémentaires…) mais partagent vos idées et votre vision.
Il faut bien se connaître, être conscient des qualités/défauts de chacun et surtout être, tous, prêt à jouer collectif. Il y a tant à faire en création d’entreprise qu’il faut pouvoir partager et instaurer rapidement la confiance.
Avec une bonne répartition des parts entre les associés
La difficulté se pose lorsque deux créateurs souhaitent s’associer sur un pied d’égalité. En société, certaines décisions concernant l’avenir de l’activité doivent être prises à la majorité (approbation des comptes, rémunération des dirigeants, augmentation du capital, distribution des bénéfices, changement de nom…).
Un désaccord entre deux créateurs, associés à parts égales (50/50), peut bloquer toute prise de décision. A la longue, un simple désaccord créé de vraies difficultés en matière de gestion et de management. Exemple, si les comptes ne sont pas approuvés, impossible de communiquer un bilan à vos partenaires financiers…
Cette situation se rencontre malheureusement plus souvent qu’on ne le croit et surtout dans les très petites entreprises.
Pour régler un tel blocage, ce sont des négociations, de longs contentieux gérés par avocats interposés. Une situation coûteuse et chronophage qui peut compromettre la continuité de l’activité.