DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan . Dossier pour accompagner votre demande de financement en Afrique
Il n'y a pas de présentation universelle ; chaque financeur peut exiger ou pas un canevas précis. Toutefois si aucune trame n’est proposée, référez-vous aux rubriques suivantes :
Ils sont de trois types : humains, techniques et financiers :
- quelle ressource humaine est prévue ?
- Locale, expatriée ?
- Bénévole ?
- Volontaire ?
- Quelles seront les réalisations techniques ?
- La méthodologie de mise en œuvre ?
- Le matériel ?...
- Quels coûts ?
- Estimations selon quels critères ?
- (Il s'agira de généralités car les chiffres seront détaillés dans la partie financière) ?…
On y montrera que le projet est viable à long terme, en argumentant sur les aspects techniques, socioculturel et financier. Comment les acteurs locaux se l'approprieront-ils ? Quelles garanties de viabilité financière ?... C'est ici qu'intervient la notion d'après-projet : comment l'action menée sera-t-elle perpétuée ?
- Le budget : sous forme de tableaux annuels les plus complets possibles (en expliquant toutes les bases de calcul) Ex : coût d'un bâtiment au m², bases salariales utilisées, détail des coûts d'évaluation…
- Le plan de trésorerie prévisionnel peut permettre de présenter comment progressivement la structure mise en place sera (auto)financée.
Ne pas tomber dans le piège du fourre-tout ! On y fait apparaître, en prenant soin de bien les indexer : documents de construction du projet (enquêtes, cadre logique…), document attestant de la réalité de la demande locale et des besoins, lettres officielles (autorisations, soutiens du maire…), conventions, protocoles ou attestations, plans de bâtiments ou d'aménagement, statuts /rapports moraux et financiers de l’association…
- La page de garde : le nom de votre association/titre du projet/ le lieu d'intervention (pays / région / ville).
- La fiche presentation : titre, durée, noms et adresses de l’association et de ses partenaires, mots-clés, montant total du budget. Une carte géographique sera souvent placée en début de document.
- Le résumé
- Les objectifs
- Le context : géographique, administratif, social, économique
- Historique de l'action : quelles sont les « racines » du projet ?.
- Partenaires : sur quelles ressources seront-ils affectés au projet ? quelles seront leurs missions ? Quelles structures ont été consultées ou impliquées durant la conception du projet ? Quel est rôle des populations locales ?...
- Descriptif de l'action : en étant vigilant que les activités soient en cohérence avec les objectifs
- Planning des activités
- Les moyens
- La faisabilité
- L'évaluation
- Les éléments financiers
- Les annexes