DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan : Se faire connaître dès les premiers jours de son entreprise en Afrique
Faire connaître son entreprise ou son projet est une chose que tous les entrepreneurs ont en tête nuit et jour lors des premiers mois de leur création. Logique, puisque la réussite commerciale passe en partie par là, et qu’aussi cela flatte un peu l’ego… Cependant, on croit aussi très souvent que la seule façon de faire parler de soi, c’est de débourser beaucoup d’argent…
Voilà une petite liste de choses à faire très rapidement (dès les premiers jours de votre entreprise, même) pour que l’on parle de vous et que les gens s’en souviennent !
- Choisissez bien votre nom. Ça paraît bête comme cela, mais un nom bien choisi n’est pas si fréquent… par contre on s’en souvient vraiment. Votre nom doit être simple, sans ambiguïté, et si possible faire le lien avec votre métier. Vous devez aussi pouvoir acheter le .com…
- Créez tout de suite un site Web. Pas besoin d’en faire un très compliqué ou forcément le plus beau de la terre, là encore c’est la simplicité qui l’emporte. Les visiteurs devront s’y retrouver, comprendre de quoi il s’agit et être amenés à passer à l’action.
- Rédigez un communiqué de presse et passez un peu (mais pas trop) de temps à faire vos relations presse!
- Participez à des conférences, si possible en tant qu’invité (car vous êtes un expert, n’est-ce pas !). C’est toujours bien d’avoir en peu de temps plein de gens qui vous écoutent… on ne sait jamais qui peut être dans la salle… et profitez-en pour annoncer comment les gens peuvent vous aider, ils ne demandent que ça !
- Soyez un morpion! Profitez de chaque opportunité de faire parler de vous à moindre frais, si ce n’est un peu d’huile de coude, de créativité et d’un maximum d’audace et de toupet… Plein d’actions de guerilla marketing ou de buzz possibles Bref, comme la plupart des entrepreneurs, faites preuve d’opportunisme bien placé.
- Comme de nombreux entrepreneurs qui utilisent Twitter, créez-vous un compte sur ce service à la mode. Cela vous permettra rapidement d’annoncer de petites brèves, d’interagir avec vos utilisateurs ou clients potentiels, de pointer sur votre site web, … et d’inventer encore d’autres usages !
- Tenez un blog, où vous prenez la parole fréquemment, pour votre compte ou celui de votre entreprise. Mettez en avant les belles réalisations que vous faites pour vos clients, présentez vos nouveaux produits, créez de la connivence avec vos clients en leur faisant vivre au jour le jour l’avancée de votre projet, prenez position dans les débats de fonds ou d’actualité de votre secteur, rédigez du contenu de qualité montrant que vous êtes un expert, donnez la parole à des fournisseurs ou des clients, faites appel à la créativité de vos lecteurs… les possibilités sont presque sans limite !
- Faites une newsletter. Recueillez des nouvelles adresses email, proposez à vos contacts de les y ajouter, dites aux auditoires que vous avez d’aller vous y inscrire… et tenez le rythme en envoyant régulièrement des news spécialement faites pour les inscrits à la newsletter, comme si c’était votre fan club.
- Faites parler de vous sur d’autres blogs. Non seulement cela vous fera gagner en crédibilité, mais aussi améliorera votre référencement en vous donnant ce qu’on appelle des backlinks. D’ailleurs, vous aurez plein d’autres opportunités qui en découleront puisque pour une fois, ce sont d’autres personnes qui vont parler de vous. On aura beaucoup plus tendance à les croire eux !
- Demandez à vos amis… de parler de vous à leurs amis ! On sous-estime parfois bien souvent la force de son réseau et du bouche à oreilles. Evidemment, il faut offrir un bon produit ou un bon service, sinon ça peut vite se retourner contre vous…
- Offrez quelque chose de gratuit. C’est la meilleure manière de faire en sorte que les gens vous écoute, surtout si vous le faites de manière sympathique !