DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Sortir l’Afrique de la pauvrété
LE BACK HOME INVESTMENT EST LA MEILLEURE SOLUTION AUX PROBLÈMES DE L’AFRIQUE
Les pays africains ne peuvent sortir de la pauvreté que si les Africains eux-mêmes s’engagent dans l'industrie, le commerce et les entreprises qui créent de la richesse en puisant dans d'immenses ressources disponibles sur le continent.
Notre objectif est d’enseigner aux africains à faire des affaires et du commerce et de ne pas compter sur l'aide extérieure; avoir plus d'investissement africaine et moins d'investissement direct étranger (IDE) …
Il est possible d'utiliser les ressources dont dispose l’Afrique, de lancer des entreprises, faire des bénéfices, générer des revenus, créer des emplois et, finalement, réduire la pauvreté en Afrique.
Appui aux petites entreprises
Le potentiel économique du secteur informel
Dans les pays d’Afrique où le secteur informel emploie souvent entre 80 et 90 % de la population active, les petits entrepreneurs sont des acteurs majeurs du développement économique local. Ils manquent souvent de compétences en gestion et de vision à moyen terme, ce qui entrave leur capacité à s’inscrire dans la durée.
Renforcer les capacités des entrepreneurs
African Plan mène un programme d’appui aux entrepreneurs, artisans et commerçants. Les participants reçoivent une formation en gestion, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. African Plan soutient aussi le développement de filières économiques locales, génératrices de revenus (apiculture, culture maraîchère, transformation alimentaire, tourisme rural, etc…). African Plan donne ainsi aux entrepreneurs les outils pour développer leur activité, créer de la valeur et des emplois et assurer la pérennité de leur entreprise. En augmentant leurs revenus, ces petits entrepreneurs améliorent les conditions de vie de leur famille et de leur environnement.