DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan : Comment trouver de nouvelles idées de produits en Afrique ?
D'une manière plus générale, 2 approches sont possibles pour mettre à jour des besoins à satisfaire. Soit vous interrogez directement des prospects et clients en conduisant une étude de marché, soit alors vous exploitez les remontées externes (les clients) et internes (les commerciaux, le sav...). Même si dans le deuxième cas, une enquête approfondie s'impose tout de même pour aboutir à une définition fonctionnelle du nouveau produit ou service.
Développement du produit
Une fois le cahier des charges ficelé vient l'étape du développement. La R&D est mise en contribution pour concevoir un produit conforme aux spécifications. La fabrication est programmée et les premières séries sont mises en production.
Lancement de l'offre
Plan de com, préparation des outils commerciaux et support de communication, formation des vendeurs... Le moment de vérité approche. Votre produit est prêt à être commercialisé. Vous sortez tous les outils de votre trousse pour réussir la commercialisation de votre nouvelle offre.
Le succès (ou l’échec) de vos produits est-il le fruit du hasard ?
Une étude menée par PwC met en exergue les facteurs de succès permettant d’améliorer la performance des R&D dans les entreprises technologiques.
Cette étude très complète et instructive mentionne notamment la fin du splendide isolement de la R&D comme une des clés de cette performance. Même si ce point de vue semble frappé au coin du bon sens, la perte de contact de la R&D avec son marché constitue une menace réelle et souvent présente dans les PME délivrant des solutions fortement technologiques : il existe un risque qu’après qu’une offre ait rencontré le succès un peu par hasard, un sentiment de toute puissance s’empare de la R&D (ou de « l’inventeur ») et lui fasse perdre de vue l’indispensable compréhension de ce même marché.
Une offre n’est jamais intrinsèquement bonne…
Il est capital de garder à l’esprit qu’une offre n’est jamais intrinsèquement bonne et qu’elle ne vaut que dans la mesure où elle rencontre ses utilisateurs et résout effectivement leurs problèmes dans des conditions (de prix, de services, de mode de mise à disposition etc..) qui justifient l’acte d’achat. Ce qui rend la démarche marketing de segmentation et de ciblage indispensables pour faire coïncider les fonctionnalités effectivement développées avec les attentes des prospects que l’on entend séduire.