DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan : Les piliers de la réussite pour un commerce de detail en Afrique
Exploitez-vous votre commerce de détail à son plein potentiel? Mises à part les grandes bannières et les franchises à succès qui ont développé une façon de procéder qui contribue à maximiser leurs investissements, rares sont les entrepreneurs qui optimisent le plein potentiel de leur commerce.
Depuis quelques années, le nombre de commerces de détail a augmenté de façon considérable et la compétition est de plus en plus féroce. Votre entreprise doit donc être des plus efficaces pour conserver et augmenter votre clientèle, et ainsi, maintenir un haut niveau de profitabilité. Pour ce faire, vous devez maximiser votre efficacité sur chacun des quatre piliers de la réussite des commerces de détail. Voici ces différents piliers :
- Commodité ou spécialité
- Emplacement
- Expérience client
- Mise en marché
Laquelle de ces stratégies déployez-vous pour assurer votre réussite? Quelle que soit la décision que vous prenez sur l’orientation de votre entreprise, ce qui est important, c’est d’améliorer votre position de commodité ou de spécialité. Autrement dit, si vous optez pour une entreprise de commodité, vous devez toujours être à l’écoute pour capter de nouvelles façons de faire qui vont vous permettre de diminuer vos prix et vos frais de fonctionnement. Par contre, si vous décidez de développer une stratégie d’entreprise de spécialité, assurez-vous que, tous les jours, vous mettez de l’énergie afin d’augmenter votre niveau d’expertise autant dans votre service que dans vos produits.
L’emplacement. La visibilité d’un commerce de détail est un élément essentiel pour son succès. Quand quelqu’un passe devant votre commerce, vous n’avez qu’une seconde pour lui communiquer ce que vous faites pour l’aider. Alors, quelle image laissez-vous dans leur tête? Si vous voulez savoir quelle est l’ampleur de votre visibilité, allez vous promener sur des rues environnantes et demandez aux passants s’ils connaissent, dans les environs, un commerce qui offre les produits que vous vendez. S’ils vous disent qu’ils n’en ont aucune idée, vous avez là une grosse lacune que vous devrez corriger au plus tôt.
Voici quelques suggestions visant à redresser un tel état de fait :
- Installez une enseigne plus explicite de vos produits et services;
- Louez un costume original (mascotte) qui se promène devant votre commerce et qui est en relation avec ce que vous offrez;
- Affichez des panneaux publicitaires sur le trottoir ou dans les environs;
- Faites des dégustations ou des expositions à l’extérieur de votre commerce.
Bref, faites-vous voir au maximum, autant par les automobilistes que par les piétons.