Aider la communauté africaine à identifier et utiliser ses ressources locales
Tous les biologistes s'accordent à dire que les organismes vivants deviennent plus résistants dans un climat d'adversité. Les adeptes du sport savent que l'exercice physique fortifie la structure osseuse et les muscles. De même, les enseignants et les psychologues connaissent les bienfaits du travail intellectuel sur la capacité mentale.
Dans la sphère sociologique, l'on constate également qu'une communauté, un groupe ou autre structure rassemblant plusieurs individus, devient plus forte dans l'adversité. Non pas une adversité totale qui anéantit l'organisme ou la structure, mais une adversité incrémentielle, capable de donner aux forces de résistances une impulsion nouvelle.
En quoi ce savoir est-il utile en Afrique ? Si la charité est la seule forme de soutien apporté aux communautés, celles-ci s'atrophient et se figent dans un état de faiblesse.
Si en tant que conseiller et guide d'une communauté vous expliquez aux individus les mécanismes de ce principe, si vous les aider à prendre leurs propres décisions communautaires et à prendre leur temps afin de définir leurs buts, d'identifier leurs ressources et de concevoir leur propre plan d'action communautaire, vous guider ces individus et leur communauté vers l'autonomie. Si une communauté se bat, elle devient plus forte.
Etant donné que les ressources potentielles sont à l'extérieur de la communauté, votre rôle est celui d'un "médiateur" entre la communauté et ces ressources (y compris le gouvernement et les agences d'assistance). Un "médiateur " est une personne qui "choisit et met en contact" différents partis qui ne se connaissent pas encore, puis les accompagne dans leur démarche de négociatons et de communication, comme le ferait un entremetteur.
Le mobilisateur, grâce à ses compétences de médiateur, fait augmenter la prise de conscience et la compréhension de chaque parti. Il est ainsi nécessaire aux deux sources (donateurs et gouvernement) de même qu'aux membres de la communauté de se familiariser avec les principes suivants :
- (1) "L'aide au développement durable et non la charité",
- (2) "Identifier et utiliser les ressources locales",
- (3) "Combattre pour augmenter ses forces",
- (4) " L'on a rien sans rien ",
- (5) "Une aide méritée par ceux qui savent se débrouiller", ainsi que d'autres principes figurant dans dans ce site web.