Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Comment faire une étude de marché des concurrents en Afrique ?

Comment faire une étude de marché des concurrents en Afrique ?

Comment faire une étude de marché des concurrents en Afrique ?

Aug 07, 2016

L'étude de marché, étape longue et fastidieuse lorsqu'on s'intéresse à la concurrence ! Ce dossier vous propose une méthode simple et efficace pour l'étude de concurrence. Elle permet d'étudier le marché et la concurrence en 3 étapes.

Que vous soyez en création ou que vous souhaitiez réaliser de la veille concurrentielle, il existe deux façons de réaliser une étude de marché.

Une longue, dans les règles de l’Art, consiste à trouver tous les chiffres disponibles sur la concurrence… et chercher les autres puis réaliser un benchmarking.

La seconde façon de réaliser l’étude de marché s’intéresse aux points de comparaison les plus importants concernant la concurrence :

  • Comment fonctionne la concurrence, comment voit-elle le marché
  • Comment le marché est envisagé de l’extérieur
  • Comment la concurrence est perçue par ses propres clients

Je vous propose dans ce dossier une méthode pour réaliser l’étude de marché de la concurrence… facilement.

Jouer le rôle du client dans l’étude de marché de la concurrence

Contactez la concurrence la plus proche de vous, et posez les questions typiques posées par n’importe quel prospect situé dans votre cible marketing.

Il est important de tester tous les moyens de communication proposés par la concurrence : téléphone, email, rendez-vous physique, messagerie instantanée, etc. Cela permet de connaître l’efficacité et la réactivité de la concurrence. Vous n’avez plus qu’à mettre des chiffres dans votre étude. Comment pouvez-vous vous différencier sur les moyens de communication ?

Pour les questions posées à la concurrence, je recommande de préparer des questions types. Ces questions de l’étude de marché permettent de répondre indirectement aux questions de type QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi).

Ensuite, posez une question directe sur un second concurrent bien connu de la personne que vous contactez :

L’avant dernière étape est de se renseigner sur le processus de commande de la concurrence. Puisque l’interlocuteur de la concurrence sera heureux de vous dire pourquoi il est meilleur que son concurrent, feintez l’intérêt pour poser la question suivante :

Comment cela se passe pour commander, et que se passe-t-il une fois que j’ai passé ma commande ?

Vous récupérez ainsi des informations sur le processus de commande ainsi que le processus de préparation de commande.

Enfin, il est très important que la concurrence vous envoie ses documents et plaquettes commerciales.

Allez vraiment jusqu’au bout de l’entretien. Vous récupérez ainsi une information précieuse et formelle sur les produits, les services, le positionnement marketing et les processus de vente.

Blog Type: 
Blog