Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Comment pitcher les investisseurs pour les projets en Afrique

Comment pitcher les investisseurs pour les projets en Afrique

Comment pitcher les investisseurs pour les projets en Afrique

Aug 07, 2016

Êtes-vous sûr et certain de vouloir lever des fonds ?

Avant de voir comment pitcher des investisseurs, il me paraît important que vous vous posiez la question de l’intérêt d’une levée de fonds. C’est parfois nécessaire, mais pas toujours. Quelle étape voulez-vous franchir avec cette levée de fonds ? Est-ce que vous voulez rester maître du jeu ? L’arrivée d’investisseurs doit vous apporter du cash, des compétences et du réseau. La contrepartie, c’est que vous allez devoir faire un reporting rigoureux et régulier. Vous entrez dans une période de dialogue permanent. Mon conseil est donc d’essayer, avant tout, d’être créatif et économe : regardez, étudiez et appliquez tous les moyens qui vous feront économiser de l’argent, voire ne pas en dépenser du tout. Cependant, si, après avoir fait le tour des solutions, vous avez répondu OUI à la question, alors ce livre est fait pour vous.

Seul, ou accompagné d’un leveur de fonds ?

Avez-vous le temps et les compétences ? Lever des fonds est une activité particulièrement «chronophage».

Comptez au moins 50% de votre temps sur les 6 premiers mois : préparation du kit complet pour investisseurs (Elevator pitch, Teaser, Business Plan, Pitch) en autant de versions que de typologies d’interlocuteurs à rencontrer ; Les attentes étant très différentes entre un investisseur et un banquier (argent privé), un réseau d’accompagnement ou un fond régional (argent public). Si vous avez la disponibilité, que vous vous sentez en mesure de lever des fonds seul, alors lancez-vous ! En revanche, si vous avez des doutes ou des hésitations, il sera plus judicieux de faire appel à un leveur de fonds. Généralement celui-ci peut vous proposer 2 types de prestations : l’aide à la rédaction des documents (un moment propice pour challenger votre modèle économique) et la levée de fonds en elle-même. Il vous fera gagner un temps précieux et professionnalisera votre levée de fonds : sélection des fonds, envoi des teasers, aide à la négociation…

L’elevator pitch

Son but étant de susciter la 1ère question, il doit être précis et bref : normalement 30”.

Il devrait pouvoir se résumer à une phrase du genre : «Ma SOCIÉTÉ développe PRODUIT/SERVICE pour aider MARCHÉ CIBLE à SOLUTION grâce à EXPERTISE/TECHNO»

Le pitch

Cette présentation minutieuse doit générer de l’intérêt, de l’enthousiasme, de l’empathie, et surtout, donner envie de poursuivre la conversation, de vous revoir et de participer à votre projet.

Même si vous êtes convaincu d’avoir le meilleur produit ou service du monde, ce ne sera pas forcément le cas de vos interlocuteurs. Aussi, vous devez quitter le registre de la conviction pour présenter les éléments clés qui font vibrer les investisseurs. Idéalement c’est la traction : chiffres, qualité, croissance, rapidité doivent être exceptionnels, hors normes. Mais ça peut être aussi l’équipe, la technologie, les stars qui sont déjà partie prenante dans votre projet.

Blog Type: 
Blog