Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Construire votre vision d’entreprise en Afrique

Construire votre vision d’entreprise en Afrique

Construire votre vision d’entreprise en Afrique

Aug 07, 2016

Je crois, assez fermement, qu’un dirigeant qui souhaite guider son entreprise plus loin et mieux que les autres, doit posséder, et partager, 3 éléments clés : une vision claire, un savoir-faire particulier, et prendre du plaisir à ce qu’il fait. J’ai envie de vous parler de cette vision et de comment on la construit. Elle est un puissant levier, tant pour votre productivité et votre rentabilité, que pour communiquer et susciter l’enthousiasme sur votre projet d’entreprise. Alors, si vous êtes de ceux qui veulent pouvoir adapter leurs stratégies et leurs pratiques à un monde en perpétuel changement, tout en gardant un cap qui galvanisera l’entreprise, les clients et les parties prenantes, ce livre, devrait vous intéresser.

La politique du doigt mouillé : un drame… réparable

Quand j’interroge des dirigeants, bien que certains n’aient pas vraiment de vision, la majorité d’entre nous savons où nous voulons aller et comment nous y allons. Cela peut tenir à une expertise sur un métier ou un secteur, à une idée claire d’un objectif à atteindre, à la volonté de transformer radicalement une activité… Parfois, et c’est plus dramatique, cela tient de la politique du doigt mouillé ; Le dirigeant se transformant, pour l’occasion, en chaman !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’une vision claire pour démarrer votre activité. Elle se construit généralement dans le temps et, idéalement, en équipe. Elle est le fruit d’une analyse et d’une réflexion qui permettent de définir ce qui est intangible (incarnation) et ce qui peut bouger (adaptation). Elle se construit autour de 2 composantes majeures :

- une idéologie fondamentale, déterminante,

- un futur visionnaire : description vivante, imagée et précise, d’un futur ambitieux, possible à atteindre.

L’idéologie fondamentale

Qu’est-ce que l’idéologie fondamentale d’une entreprise ? C’est tout ce qui ne changera jamais, tout ce qui représente la raison d’être de l’entreprise ; Ce pour quoi elle existe ! C’est tout ce qui permet de transcender l’entreprise et ses produits. C’est quelque chose qui résiste au temps et aux modes. Quelque chose qui est plus durable que les cycles de produits ou de marchés, que les ruptures technologiques, que les méthodes de management. C’est quelque chose qui vit encore après le départ ou la disparition d’un leader. L’idéologie d’une entreprise doit survivre à tous les aléas. Elle est une source d’orientation et d’inspiration pour les hommes, l’organisation, les produits, les process,… Elle est la colonne vertébrale de votre entreprise, son ADN !

Cette idéologie est composée de deux parties :

- les valeurs fondamentales : principes et dogmes qui guident l’entreprise.

- un objectif fondamental : la raison d’être et d’exister de l’entreprise.

Les valeurs fondamentales

Principes essentiels et durables de l’entreprise, ils sont peu nombreux (3 à 6) et n’ont pas besoin d’être justifiés. À vous de décider ce qui constituera vos valeurs intangibles :

- Être au carrefour de l’art et de la technologie (Apple),

- Toujours privilégier l’expérience utilisateur (Apple),

- Se focaliser sur l’excellence des produits (P&G),

- Le respect des individus (HP),

- Honnêteté et intégrité (Merck),

- Profit, mais profit d’un travail bénéfique à l’humanité (Merck),

- Créativité, rêve et imagination (Walt Disney), etc….

Bien que généralement porteuses d’un avantage compétitif, les fondateurs et dirigeants qui ont intégré une vision sont prêts à porter ses valeurs, même si elles se transforment, temporairement, en désavantage sur leur marché.

 

Blog Type: 
Blog