Créer la proximité pour être compétitif sur les marchés africains
Le mouvement de mondialisation qui touche l’Afrique dans lequel les entreprises peuvent apporter une dynamique de croissance est d'abord un phénomène micro-économique dont les principales forces motrices sont orientées par leur comportement et leurs stratégies. L’impact de ces forces motrices dépend d’abord de leur capacité à réduire les distances économiques.
L’Afrique doit encourager la proximité, principal enjeu de la mondialisation, entre les entreprises mais aussi modifier d’avantage sa vision sur les privilèges qu’elle accorde trop souvent au grands groupes des pays industrialisés, afin de favoriser la globalisation des échanges et permettre l’élargissement de la place accordée aux PME.
Le réseau, principal moteur pour le développement à l’international
Les entreprises disposent d’un ensemble d’outils sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour favoriser cette proximité et contribuer au développement des échanges, avec l’objectif de permettre, grâce à la mise en place d’outils de promotion économique, une meilleure attraction des partenaires locaux ou étrangers.
L'observation des activités économiques dans les pays anglo-saxons nous permet de réaliser l’importance du déploiement d'un dispositif dynamique d'appui et d'information aux entreprises pour favoriser leur développement à l’international, ainsi que sur la performance de leurs réseaux dans des zones géoéconomiques vitales, qui permettent de soutenir et de stimuler le développement des entreprises à l’international.
L'efficacité des actions économiques et commerciales dépend de la mise en place et de la puissance de réseaux d'information et de promotion, qui contribuerait à renforcer la compétitivité des entreprises : l’information est en effet l’élément stratégique qui permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions futures, de s’y préparer pour répondre à des besoins de plus en plus complexes et de renforcer sa capacité à faire face à la concurrence des marchés régionaux ou internationaux.
L'implantation du réseau est l'élément moteur qui favorise la proximité et l’information entre acteurs économiques. Il y joue un rôle fondamental : implanté au cœur des marchés cibles, il permet aux entreprises de bénéficier d’une veille économique plus pertinente sur ces marchés, de prévoir les menaces d'ordres commerciale, économique ou politique, de procéder à la communication d'informations recueillies aux près des décideurs et d’orienter plus efficacement ses investissements internationaux.
En renforçant son réseau, les entreprises rendent donc leurs marchés extranationaux plus accessibles, et ont la capacité de s'impliquer d’avantages dans toutes les phases intermédiaires du commerce international.