Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Dans quoi investir en Afrique : La question se pose !

Dans quoi investir en Afrique : La question se pose !

Dans quoi investir en Afrique : La question se pose !

Aug 07, 2016

Cette expression est une très bonne question mais également un vrai problème. Une réponse sèche sans fondement et non raisonnée mène probablement dans un investissement risqué. Il faut donc aiguiser la connaissance, maîtriser la situation avant d’engager des investissements dans une affaire. Il faut bien réfléchir dans quoi investir.

Les mauvais investissements à éviter

  • Avant d’enchaîner dans la réflexion « dans quoi investor », il est également capital de savoir distinguer les mauvais investissements des bons investissements dès le départ. L’adage informe « Un homme averti en vaut deux » et signifie que les offres alléchantes en bourse ou dans les marchés de changes ne sont pas toujours fiables et durables. En effet, l’investisseur non averti peut gagner des millions d’euros illico, mais une petite erreur non maîtrisée provoque instantanément la faillite.

Une connaissance approfondie est exigée avant de spéculer en bourse, il ne faut pas jeter son argent par la fenêtre. En outre, sont classés parmi les mauvais investissements les jeux de hasard. Aussi, faire des gros investissements dans les casinos ou les gros paris ne met pas l’investisseur à l’abri de la ruine instantanée. Aucune astuce ne permet à l’investisseur de calculer la rentabilité de son investissementdans tel cas, c’est un investissement risqué.

Les préalables pour preserver ses investissements

  • Au sens large du terme, « Investir » signifie faire fructifier son argent. Tout le monde songe à l’avenir et à un projet sérieux. Avant d’investir, on est condamné à comparer. Ce qu’il faut comparer dans le domaine de l’investissement est la rentabilité, les taux, les risques, la fiscalité, la fiabilité du projet. Il faut aussi considérer les expériences des partenaires avant de se lancer dans un investissement ou definancer un investissement d’un tiers. Quelque part le marasme économique perdure, il faut en tenir compte mais il faut aller de l’avant et mettre en œuvre un projet à long terme contrairement aux jeux de hasard.

Il faut savoir choisir le chemin à prendre, c’est-à-dire choisir entre les entreprises dans laquelle faire un investissement, entre les régions ou les secteurs qui rapportent. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes au niveau des entreprises, des secteurs ou des régions, le porteur d’argent, proportionnellement à sa capacité financière, peut constituer une épargne substantielle pour prévoir la retraite, les futures études de ses enfants, ou le mariage ou pourquoi pas une résidence décente si le goût de risque manque. L’insuffisance des études préalables peut en effet mener à un investissement improductif.

Blog Type: 
Blog