Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Des années après les indépendances, la faute aux Africains

Des années après les indépendances, la faute aux Africains

Des années après les indépendances, la faute aux Africains

May 05, 2016

Lors d'une rencontre entre chefs d'Etats africains francophones, un micro d'une télévision avait pu capter la conversation entre plusieurs chefs d'Etat. Ils se demandaient si les juges français pourront avoir des preuves de l'argent placé issu des détournements. Ils en parlaient avec une aisance à tel point qu'on aurait cru à une discussion entre des professionnels des placements occultes.

L'Afrique dispose des minerais, matières premières de l'industrie. Elle dispose de la main d'oeuvre bon marché, la demande et les capitaux, si on tient compte de ceux placés en Europe. Qu'est-ce qui reste pour le développement? Ces atouts ont produit un effet inverse à celui attendu. C'est la néo-colonisation qui a repris mais cette fois-ci avec la complicité des dirigeants. Personne ne peut demander l'indépendance quand les minerais africains sont spoliés. Personne ne peut demander l'indépendance quand les régimes à la solde de certaines puissances accaparent le pouvoir économique et politique et trichent les élections.

Le constant est accablant. Plusieurs pays africains ont déjà hypothéqué leurs minerais contre des dollars pour les achats d'armes et des investissements bidons mais générant des commissions occultes. C'est cette corruption qui freine le développement de l'Afrique. Plusieurs dirigeants africains s'arrogent le droit de spolier les richesses des pays au moment où leurs peuples meurent de faim. Dans certains pays, la corruption représente un montant nécessaire pour changer complètement l'agriculture afin d'éviter les famines.

Ce qui manque à l'Afrique, c'est avant tout les cerveaux, les têtes pensantes. Ces têtes pensantes sont formées dans les universités. Or, ce sont ces universités de qualité qui manquent. Plusieurs universités africaines forment à répéter les connaissances acquises. Les étudiants ne sont pas formés à penser de l'avenir des pays, les connaissances sont plus appliquées à l'Europe qu'à l'Afrique.

Faute de ces universités, les étudiants poursuivent leurs études en Europe ou en Amérique. Plusieurs filières poursuivies ne sont pas adaptées à la situation de l'Afrique. Un médecin, qui est formé à une spécialité de chirurgie dont aucun matériel n'est disponible dans son pays d'origine ou le gouvernement n'a aucune prévision d'acquisition dans l'avenir, est condamné à rester en Europe pour travailler dans son secteur. Ces universitaires acquièrent la liberté d'expression qui dépasse celle qui est tolérée dans leurs pays d'origine. En rentrant en Afrique, ils sont les futurs opposants souvent en prison. Ainsi, on trouve de farouches opposants aux régimes des pays africains, plus en Europe qu'en Afrique. C'est le résultat de l'intolérance politique. On ne connait pas un opposant en Europe qui vit en dehors de son pays.

Des pays démocratiques ont une forte croissance économique qui est non seulement liée aux efforts économiques mais aussi aux libertés démocratiques.
L'Afrique a besoin de cette liberté démocratique qui s'accompagne d'une liberté d'entreprendre dans un espace de bonne gouvernance pour retrouver le chemin de la croissance.

Blog Type: 
Blog