Etre plus d’un à porter le projet en Afrique
Bien entendu, il est beaucoup plus facile à une personne seule (ou une organisation) de planifier un projet. Mais une personne seule ne peut entrevoir toutes les possibilités et contraintes liées à chacun des aspects du projet. La question se pose ici de savoir s’il est possible de motiver les personnes qui se joignent au projet, si elles n’ont pas eu auparavant l’occasion d’en influencer le contenu et le déroulement. A l’évidence, la coopération est un élément vital de tout projet.
De plus, dans le cas d’un projet conduit par une seule personne, il y a risque que l’initiateur et le planificateur quittent le projet peut être parce qu’ils ont trouvé un meilleur emploi, ou qu’ils ont été transférés et que personne ne soit là pour continuer le travail.
L’expérience montre que laisser une seule personne en charge de planifier un travail peut entraîner des problèmes.
Les expériences tirées d’autres projets qui ont eu recours à la coopération et à la participation ont montré que développer et améliorer des idées en commun est un procédé très performant.
Dix têtes pensent mieux qu’une.
Une bonne coopération dans un projet produit un effet induit important : les parties impliquées sont sources d’inspiration réciproque, et développent aussi leurs propres ressources. Ceci est aussi bénéfique pour la structure en place, les institutions et les organisations d’où les personnes proviennent, et où elles retourneront.
Les participants au projet apprennent les uns des autres et utiliseront ces connaissances, maintenant ou plus tard. De cette manière, le projet peut contribuer au développement d’organisations et d’instituts, même en dehors de son cadre. Les idées issues de projets seront introduites dans la société et ne resteront pas confinées à son cadre.
Une autre raison pour travailler dans le cadre d’une gestion participative est qu’elle permet d’accroître le niveau de responsabilité des acteurs du projet. Si vous avez participé à la phase de planification des actions à réaliser, vous vous sentirez aussi responsable de la marche du projet. Ou, en d’autres termes : très peu de personnes s’engagent à fond dans quelque chose qu’elles n’ont pas eu la possibilité d’influencer.
La façon de motiver les parties impliquées, et de les faire participer dépend de l’organisation du projet. Cependant, dans tous les cas, il est extrêmement important que les parties aient l’opportunité de se connaître et de connaître leurs domaines respectifs.