Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

La malhonnêteté et la cruauté comme causes de pauvrété en Afrique

La malhonnêteté et la cruauté comme causes de pauvrété en Afrique

La malhonnêteté et la cruauté comme causes de pauvrété en Afrique

Apr 16, 2016

Lorsque des fonds destinés à financer des travaux d'intérêt public ou des services sont détournés dans l'intérêt privé d'un individu haut-placé, nous ne nous attardons pas sur la question morale d'un tel acte. Pour African Plan, il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur en vue d'étiqueter ces procédés comme bons ou mauvais, mais de souligner le fait que ces actes sont une cause majeure de pauvreté. Les sommes d'argent détournées du public et perçues par un individu sont bien moins importantes que leurs répercussions sur ce public, à savoir l'affaiblissement des ressources qui lui sont destinées.

En effet, le montant dérobé ne correspond pas à l'étendue des ressources dont la communauté se verra amputée. Les économistes parlent d'un "effet multiplicateur". Le bienfait d'un nouvel investissement sur l'économie est largement supérieur au montant investi. Inversement, lorsque des fonds d'investissement sont détournés de leur circuit, la privation des ressources infligée à la communauté est bien plus importante que le bénéfice dont jouira l'usurpateur. Lorsqu'un fonctionnaire accepte un pot-de-vin de 100 dollars, l'investissement social est alors amputé d'un montant s'élevant jusqu'à 400 dollars en termes de ressources sociales.

Il est pourtant ironique de constater notre indignation lorsqu'un petit délinquant commet dans un supermarché un vol d'une valeur de 10 dollars, tandis qu'un fonctionnaire détourne impunément 1000 dollars provenant des fonds publics, infligeant ainsi 4000 dollars de dommages à l'ensemble de la société. L'usurpateur est respecté pour sa richesse apparente, il est admiré pour ses élans altruistes envers sa famille et ses voisins. Le petit délinquant lui, nécessite la protection de la police pour ne pas être exposé à la violence de la rue.

Alors que l'usurpateur contribue largement à l'appauvrissement de son pays, il est fort probable que le petit délinquant, lui, soit une victime de la pauvreté générée par l'usurpateur en question. Notre attitude décrite dans le paragraphe ci-dessus va bien au-delà de l'ironie ; cette attitude, elle aussi, perpétue à sa manière la pauvreté. Si nous récompensons le malfaiteur responsable de dommages considérables et laissons nos institutions punir les vraies victimes, nous contribuons nous aussi par le truchement de notre attitude déplacée, à la pauvreté. L'argent détourné et placé dans un compte en banque à l'étranger (suisse, par exemple), ne contribue en rien à l'économie nationale ; cet argent ne sert que les intérêts des pays ou des banques hors-lieu.

Blog Type: 
Blog