La mauvaise utilisation des ressources en Afrique
Une ressource peut être n'importe quel bien ou service relativement rare et utile. En bref, il s'agit d'un potentiel de valeur et de richesse. Non pas n'importe quelle richesse, mais une qui recèle un potentiel d'utilisation en tant que facteur de production, lui-même nécessaire à un rendement souhaité. C'est la matière première d'une activité productive ; dans le contexte de la communauté, il s'agit d'un apport destiné à un projet communautaire.
L'argent liquide est la ressource la plus fréquemment envisagée dans le cadre d'un projet communautaire; l'argent liquide est la forme de ressource la plus fluide et la plus convertible, car elle peut être utilisée pour acheter ou louer des vraies ressources (biens et services). Etant donné l'insuffisance d'argent liquide, les communautés pauvres devront s'ingénier à trouver d'autres ressources qu'ils tenteront de convertir en cash ou en matière utile à un projet communautaire choisi. Les ressources d'une communauté recèlent une multitude de biens, autres qu'en espèces, et de services.
Il suffit de penser aux types de ressources nécessaires à un projet prioritaire d'une communauté. Ceux-ci comprennent le terrain (emplacement qui hébergera le projet), les outils nécessaires à l'oeuvre du projet, la matière première destinée à être convertie en vue de ce projet, la main d'oeuvre - ou l'énergie humaine - qui effectuera cette conversion, de même que l'énergie mécanique telle que l'électricité fournie par le soleil, le vent et l'eau. L'intellect - autre forme de ressource humaine - est également mis à contribution dans la planification, le suivi des prises de décisions, la gestion et la rédaction des rapports. Il s'agit là de ressources nécessaires pouvant être fournies par la communauté même.
Il importe de ne pas sous-estimer ces autres formes de ressources et de les chiffrer à leur juste valeur ou selon le taux du marché (y compris le temps et l'effort investis par le comité de mise en application et le comité exécutif de la communauté). Ces formes de ressources sont fréquemment sous-estimées par les membres de la communauté. Vous devez donc faire en sorte que ces ressources soient reconnues à leur juste valeur.