La pauvreté est un problème en Afrique
La pauvreté est un problème car il y a disparité dans la richesse: les uns possèdent plus que les autres. Si l’égalité réelle était possible (et vous serez peut-être content de savoir que ce n’en est pas le cas), la pauvreté ne serait pas un problème.
Étroitement associés avec «richesse», nous avons les concepts de «pouvoir» et de «capacité». Les communautés (et les personnes) qui possèdent beaucoup d'un de ces concepts, ont normalement beaucoup des trois, et vice-versa (ceux qui ont de la richesse, normalement ont peu de pouvoir et peu de capacité). Ainsi, lorsque nous voulons améliorer les conditions des gens dans les communautés ayant de bas revenus, des communautés pauvres ou marginées, nous voulons en fait augmenter leur richesse, leur pouvoir et leur capacité. Mais pas trop.
Il est agréable de dire cette verité, certaines personnes disent aider les pauvres, mais (dans leur pensées plus secrètes) ne veulent pas qu'ils deviennent riches, ou tout au moins ne veulent pas qu’ils deviennent aussi riches qu'eux. Mais ne veulent pas l’admettre.
Nos propres désirs de richesse et de pouvoir sont normaux et naturels. Nous n’avons pas à en avoir honte. Toutefois, dans notre désir d’aider les gens pauvres et sans pouvoir, nous ne devons pas oublier qu’il ne faut pas agir de façon que, à long terme, ils continuent à être pauvres et sans pouvoir – dépendants de nous.
Les techniques d’entraînement de ce site Web s’adressent principalement à l’activiste communautaire, et mettent l’accent sur les méthodes et les techniques au lieu de la théorie et l’idéologie. Toutefois, dans le but d’utiliser ces méthodes de façon efficace, nous devons être conscients du raisonnement qu’il y a derrière eux, quels sont les principes qu’ils appliquent et quels effets ont-ils à long terme. Et très important, nous devons aussi examiner constamment nos propres raisons et intentions de le faire.