Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

L'art de la guerre appliqué à la stratégie de conquête des entreprises en Afrique

L'art de la guerre appliqué à la stratégie de conquête des entreprises en Afrique

L'art de la guerre appliqué à la stratégie de conquête des entreprises en Afrique

Aug 07, 2016

Maîtriser l'art de la guerre pour vaincre vos concurrents. C'est le credo des spécialistes du management stratégique rappelant qu'une démarche concurrentielle efficace passe par la maîtrise des techniques militaires. Focus sur cette méthode qui vise à réveiller le stratège qui sommeille en vous.

Et si vous recouriez à la stratégie militaire pour venir à bout de vos concurrents ? Voilà ce que préconisent les théoriciens du management stratégique, inventeurs, entre autres, du "Warketing" ou "Marketing de la guerre" basé sur l'équation "stratégie militaire = stratégie concurrentielle". Et pour cause : "Le mot 'stratégie' est, lui même, d'origine militaire puisqu'il signifie en grec 'conduire une armée", rappelle Maurice Plumé, consultant indépendant et fondateur du cabinet Accompalliance.

Ainsi, la stratégie a d'abord été un art de la guerre avant de s'appliquer aux affaires économiques. "Le texte le plus ancien en la matière est celui de Sun Tzu (L'Art de la guerre), général chinois ayant vécu 500 ans avant J.C, dont s'est ensuite inspiré le général prussien Karl von Clausewitz dans son Traité de la guerre en 1832", détaille Maurice Plumé, qui propose des formations aux dirigeants pour les aider à dupliquer les techniques phares issues du domaine militaire en facteurs de succès en matière de stratégie concurrentielle.

D'ailleurs, certaines études américaines ont démontré que "les entreprises dont les dirigeants adoptent une approche et un discours militaire sont plus performantes que celles refusant de considérer leurs concurrents comme des ennemis", rappelle Frédéric Le Roy, professeur de stratégie à l'université de Montpellier et auteur de différents travaux de recherche sur le sujet. Et d'ajouter : "En transposant les grandes méthodes militaires dans les processus décisionnels des entreprises, le marketing de la guerre favorise, in fine, la veille concurrentielle, et par extension, l'intelligence économique comme approche, avec toutes les techniques de renseignements et d'espionnage qui peuvent en découler."

Tel un général à la tête d'un régiment, envisagez tous les moyens de lutte concurrentielle à votre portée pour mieux vous imposer sur tel ou tel marché. " Et ce, pour y développer la ou les activités cibles qui feront chuter les rivaux gênants ", complète Maurice Plumé, en rappelant qu'une telle démarche stratégique se structure autour de plusieurs principes-clés, dont voici les principaux.

Blog Type: 
Blog