Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Le paradoxe de la charité en Afrique

Le paradoxe de la charité en Afrique

Le paradoxe de la charité en Afrique

Apr 16, 2016

"Aider les pauvres" en Afrique est une voie qui conduit vers les valeurs humaines universelles. L'aumône ou la charité font partie des valeurs principales des grandes religions du monde. L'assistance gouvernementale apportée aux régions économiquement faibles d'un pays, les plans d'aide internationale provenant des pays riches, les subventions gouvernementales ainsi que le soutien apporté aux plus défavorisés sont des manifestations de cette voie qui nous conduit vers les valeurs humaines universelles.

"Aider les pauvres" ou "combattre la pauvreté" en Afrique sont deux démarches différentes qui recèlent un paradoxe. Fournir une assistance aux individus nécessiteux pourrait même contribuer au problème social de la pauvreté plutôt que de la faire disparaître. .. Pourquoi ? Faire l'aumône en faveur d'un individu sans-abri le conditionnera à mendier davantage et renforcera ses convictions selon lesquelles la mendicité peut être une réponse à son état d'indigence. L'apport de fonds étrangers aux pays à bas revenus renforce de même leur notion de droit à une aide destinée à financer leurs plans fiscaux.

Il faut également tenir compte des motivations qui poussent à faire l'aumône. Comment le donateur peut-il bénéficier de ce geste ? Quel intérêt personnel veut-il préserver en faisant perdurer cette coutume ? Les plus fortunés - quel que soit leur milieu et conscients de la provenance de leur richesse obtenue au crochet des plus défavorisés, donnent de l'argent aux pauvres afin de se délester d'un sentiment de culpabilité. L'aumône conditionne la mendicité et renforce ainsi les inégalités structurelles. Celles-ci, à leur tour, entretiennent les richesses des classes d'élite et l'indigence des plus pauvres. Ne nous laissons pas décourager. Notre mèthode n'a pas pour but de bannir toute aide ou assistance provenant de l'extérieur. Il ne préconise pas non plus de violente révolution. C'est le mode d'assistance qu'il importe ici de comprendre afin d'éviter de faire plus de mal que de bien. ..Le réconfort des pauvres (ou la diminution de la pauvreté) n'est pas la finalité ; il s'agit ici de combattre et de surmonter la pauvreté en Afrique.

Quel est donc le rapport du paradoxe de la charité avec la mobilisation ? Le paradoxe existe à différents niveaux (individuel, communautaire, national, international). Une multitude de facteurs sociaux, politiques et économiques entretiennent la pauvreté. Si votre rôle consiste à combattre la pauvreté, en particulier au sein de la communauté, il vous sera nécessaire de comprendre, parmi ces facteurs, le paradoxe de la charité.

Votre responsabilité consiste à informer les deux pôles de ressources - communales et extérieures - des dangers de la charité. Comme vous le dirait tout stratège militaire compétent, "Connaissez l'enemi". La pauvreté est ici l'enemi.

Blog Type: 
Blog