Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Le réveil ou le coma, à l'Afrique de choisir

Le réveil ou le coma, à l'Afrique de choisir

Le réveil ou le coma, à l'Afrique de choisir

May 06, 2016

Les pays européens n'arrivent plus à produire des biens capables de concurrencer les autres produits sur le marché mondialisé. Aucun ordinateur n'est produit entièrement en Europe pour être à la portée du consommateur moyen européen. Cette situation concerne les grands donateurs de l'Afrique.

L'Afrique est appelée à comprendre cette nouvelle donne. Elle doit émerger, créer un environnement pour devenir le nouveau monde moderne. L'Afrique devrait au moins produire les biens dont les licences sont déjà tombées dans le domaine du public afin d'éviter d'importer. Il s'agit de certains médicaments, des machines, etc.... L'Afrique doit mettre en commun les moyens pour créer cet espace de développement et de consommation.

Seul ce réveil sauvera l'Afrique. Elle aura besoin de nouvelles générations pour construire une nouvelle ère. Si ce réveil ne se réalise pas, l'Afrique sera le continent sombré dans le coma et dont ses richesses profitent aux autres peuples.

La malaria sévit en Afrique. Les laboratoires occidentales ne sont pas intéressés par la fabrication d'un vaccin car la rentabilité de ce vaccin n'est pas avérée. Est-ce que les pays africains ne peuvent pas en fabriquer? Ce n'est pas de l'argent qui manque. Quand il faut financer les campagnes électorales en Occident, l'argent coule à flot. Pourquoi ne pas affecter cet argent à la fabrication de ce vaccin?

Les africains vont se faire soigner en Inde ou en Chine. L'Afrique peut avoir des hôpitaux capables de faire comme les hôpitaux indiens.

Le grand indicateur du système d'éducation d'un pays est le nombre d'enfants des dignitaires du régime qui font des études à l'étranger. L'éducation est le seul système qui peut garantir la relève de demain. Aucun développement ne peut se concevoir sans école fiable. Dans plusieurs pays africains, l'école publique est devenue l'école des pauvres. L'enseignement fourni dans ces écoles n'est pas suffisant. Des parents payent des cours de soutien.

L'Afrique a besoin des ingénieurs, des médecins, des agronomes, des techniciens supérieurs etc... Ils doivent inventer l'avenir, copier la technologie existante pour l'adapter à l'Afrique. Ces cadres ne pourront arriver à cette mission que s'ils sont bien formés tout en adaptant leurs connaissances aux réalités africaines. Il faut à l'Afrique une ère de changement à l'Africaine. Elle doit faire venir des spécialistes européens en énergie solaire, en chemins de fer, en agriculture, en mécanique, afin de former et aider à arrêter les stratégies du futur développement.

Blog Type: 
Blog