Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Le rôle de la nourriture dans les communautés africaines

Le rôle de la nourriture dans les communautés africaines

Le rôle de la nourriture dans les communautés africaines

Apr 19, 2016

Un aspect du renforcement des communautés africaines, sont les repas en groupe. Comme la célébration de la conclusion d’un projet, et de beaucoup d'autres activités importantes..

Commencez par vous-même: pensez aux personnes avec lesquels vous mangez, et celles avec qui vous ne mangez pas. Généralement, les gens avec qui vous mangez seront votre famille et vos amis.

Ceux qui ne mangent pas avec vous, pour quelque raison que ce soit, sont plus éloignées socialement : classe ou statut social beaucoup plus élevé ou plus bas, étrangers, ennemis ou rivaux notables, et quelquefois des personnes qui appartiennent à des catégories linguistiques, ethniques, religieuses, de sexe, âge ou occupations séparées. Tout ça, évidemment, change énormément d’une communauté à autre, d’une époque à l’autre, d’une société à l’autre.

Cela change aussi en raison du contexte social : il y a des gens avec lesquelles on mangerait dans la cafétéria de l’entreprise, mais pas chez nous ou chez eux.

De façon générale (vous pouvez être sûr qu’avec beaucoup d’exceptions), les gens en Afrique ont tendance à manger avec les personne avec qui elles ont une certaine solidarité ou confiance. Quelquefois, cette confiance est plus apparente que réelle : quelques uns mangent avec d’autres pour prouver de façon ostentatoire une confiance qu’ils ne sentent pas du tout.

Comme tous les sujets culturels en Afrique, manger avec les autres est symbolique, transmet beaucoup de valeurs et a beaucoup de sens.

La façon dont les gens en Afrique jugent les autres peut avoir un rapport avec qui on choisit pour manger. A l’inverse, le choix de qui mange avec qui peut se voir affectée par la façon dont les gens jugent les autres.

Ceci a deux implications:

- (1) Le besoin professionnel de connaître le profil culturel et social d’une communauté, une tâche importante, et qui devient plus aisée en sachant qui mange avec qui.

- (2) Provoquer des situation dans lesquelles les gens mangent avec des personnes avec lesquelles ils ne mangeraient pas en temps normal, est une manière d'introduire de nouvelles relations sociales, et d’activer le renforcement de la communauté en accroissant son union.

La culture des aliments et des repas en commun est important pour l’africain. Connaître les comportements alimentaires est un indicateur des connaissances qu'on a de la communauté, et peut être utilisé comme indice de l’union ou la division qui existe dans la communauté africaine.

Suggérer et stimuler la communauté pour qu’ils cherchent des occasions par lesquelles les gens puissent manger ensemble, promet l’unité, la solidarité et la confiance, qui sont des facteurs importants pour le renforcement d’une communauté.

De même qu’en autres choses que fait un bon africain, celui ci doit pencher pour une optique participative, orientant et stimulant la communauté à prendre des décisions, au lieu de les prendre et les dicter à leur place

Blog Type: 
Blog