Les aspects politiques qui nuisent au développement de l'Afrique
L'aide à l'autonomie des communautés pauvres et marginalisées d'Afrique, la suppression (et non la diminution) de la pauvreté sont des buts éminemment politiques. Nombreux sont les individus dont les intérêts personnels interdisent l'élimination de la corruption, puisque cette structure, telle qu'elle existe, leur accorde le bénéfice de certains avantages.
C'est un défi global et de taille. Celui-ci concerne deux aspects de la culture, le pouvoir et les valeurs (idéologiques).
Si votre mobilisation est efficace, il en résultera un changement politique révolutionnaire - la suppression de la pauvreté.C'est une tâche difficile dont la progression sera largement entravée si elle se heurte aux politiques de partialité.
Réfléchissez. Une fois la pauvreté supprimée, il n'y aura plus de schisme global opposant les riches et les pauvres. Ce processus comporte des ramifications politiques considérables. Bien sûr, une quantité de groupes et d'individus riches et puissants ne souhaiteront aucunement voir aboutir ce projet et leurs intérêts personnels les inciteront à mettre un frein à votre travail.
Ces intérêts personnels pourront se dissimuler derrière un discours plus terne, prétextant la "résistance au changement", ou même la "préservation de la culture." Le travail d'un mobilisateur ─l'aide à l'autonomie des communautés à bas revenus, la démocratisation des pouvoirs décisionnels et la suppression de la pauvreté─ ont des conséquences politiques considérables.
Une mauvaise réputation nuira à votre travail. Une bonne réputation est un atout majeur. Une autre partie de ce programme de formation vous aprendra qu'il est nécessaire de se familiariser avec les valeurs et les coutumes locales, et d'éviter les comportements qui pourraient vous aliéner les membres de la communauté.
Ceci importe, par exemple, dans vos comportements et attitudes par rapport à la sexualité. D'autant plus que cela se rapporte à votre image politique. Une réputation politique vous stigmatise ; elle entrave vos mouvements et réduit votre champs d'action.
Une fois que les gens ont décidé que vous soutenez ou appartenez à un certain parti politique, vous êtes étiqueté et identifié comme tel. Les individus appartenant à cette communauté feront alors moins attention à vous ; ils jugeront vos démarches ultérieures conformément à l'étiquette qu'ils vous ont apposée ; ils dévaloriseront des initiatives importantes que vous aurez pu prendre et réduiront votre efficacité.
Mieux vaut les laisser dans l'incertitude quant à vos alliances politiques ; ils seront d'autant plus attentifs (en les laissant deviner) et seront plus réceptifs à votre message concernant l'aide à l'autonomie de la communauté. Pour être efficace, le mobilisateur doit s'efforcer de maintenir l'image d'une neutralité politique, excluant toute appartenance à un parti, un mouvement, une idéologie ou une étiquette.