Les facteurs clefs de réussite de la création d'entreprise en Afrique
Les principaux facteurs-clés de succès d'une création d'entreprise sont l'ENVIE, la MOTIVATION (la vôtre et celle de vos proches), LE PLAISIR, un projet qui vous corresponde et un produit / service adapté aux besoins des clients !
Voici donc quelques autres facteurs-clés de réussite.
Assurez-vous q’etre à votre compte vous plaira !
Être patron, c'est :
- le bonheur,
- l'indépendance,
- la réalisation de soi,
- la possibilité de décider seul,
- une vie relationnelle riche,
- un placement pour l'avenir.
C'est aussi :
- un apprentissage qui peut être plus ou moins long : comme toute nouvelle chose, vous devrez apprendre à «faire tourner » votre boite,
- de la solitude face à toutes les situations (absence de salarié, mauvais payeurs, informatique en panne, démarchage commercial...),
- des revenus peut-être moindres et instables au lancement de l'entreprise,
- de la « paperasses » (TVA…).
Alors, pour être sûr :
- testez-vous,
- formez-vous au métier de dirigeant,
- passez quelques jours avec un ami entrepreneur pour vivre son quotidien…
Assurez-vous que votre famille vous soutiendra
Une fois informée sur ce que votre projet implique pour vous et pour elle, si votre famille émet de grandes réserves, donne des conditions draconiennes ou refuse tout simplement que vous vous lanciez, ne démarrez pas votre projet. Pour autant, cela ne veut pas dire l'abandonner.
En fonction des objections émises, retravaillez votre projet avec votre famille, rassurez-la sur certains points et faites des concessions. Vous allez gérer un nouveau stress quotidien inhérent à votre projet (trouver des clients, rémunérer vos salariés le cas échéant, vous rémunérer…), inutile d'ajouter un conflit familial.
Un conseil : n'hésitez pas à faire assister votre famille à une réunion d'information sur la création d'entreprise et à consulter un notaire. Même bien balisée, l'aventure reste risquée.