Planifier le financement de vos exportations en Afrique
On parle souvent de petites entreprises qui se sont taillé une place en très peu de temps sur le marché de l’exportation. Cependant, les projets d’exportation les plus rentables reposent sur un effort de longue haleine.
Même si l’Afrique est l’un des continents les moins chers du monde pour les entreprises, les coûts d’exportation peuvent être importants. C’est pourquoi votre campagne d’exportation aura besoin de la stabilité financière et de la solidité que procurent les rentrées de fonds fiables. Vous aurez également besoin d’un plan financier détaillé pour mener à bien votre projet, faute de quoi, il vous sera difficile d’obtenir le financement requis.
Le principal objectif de votre plan est cependant de faire en sorte que votre entreprise possède en permanence des liquidités suffisantes ou des marges de crédit d’exploitation. À cette fin, votre plan doit prévoir :
Un budget de trésorerie – État de vos besoins de financement au cours des deux ou trois prochaines années, qui vous permettra d’établir le calendrier et le montant de vos décaissements
Un budget d’investissement – Évaluation à plus long terme des coûts-avantages de vos objectifs d’exportation. Le budget donne un aperçu des fonds dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet d’exportation et fournit un plan d’exploitation auquel vous pourrez comparer vos dépenses et vos recettes actuelles. Il vous indiquera également quand le projet commencera à produire des mouvements de trésorerie positifs.