Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Pourquoi exporter vers l’Afrique ? Les raisons qui poussent une PME à exporter

Pourquoi exporter vers l’Afrique ? Les raisons qui poussent une PME à exporter

Pourquoi exporter vers l’Afrique ? Les raisons qui poussent une PME à exporter

Jul 18, 2016

Comme nous l’avons déjà dit precedemment, avant même de traiter le sujet de la structuration d’une entité chargée de gérer les opérations de commerce et l’administration des ventes à l’international, il convient de faire le point sur les raisons qui poussent les entreprises à s’engager sur les marchés extérieurs.

Les arguments en faveur de l’exportation sont divers :

-   augmentation du CA,

-   marché national saturé

-   marché de niche,

-   mdifférenciation : déploiement de gammes de produits, écoulement de produits de seconde gamme,

-   prendre l’ascendant en tant que leader sur un marché encore vierge

-   sans parler de la dynamique positive qui se met naturellement en place au niveau du recrutement (motivation du personnel, développement des opportunités de carrières dans différents pays…)

Les facteurs "déclenchants" à l’export sont multiples : le hasard, une opportunité, un client qui exporte, l’arrivée d’un concurrent étranger sur son marché, la volonté de se diversifier… Exporter c’est l’occasion de gagner des parts de marché et d’améliorer la compétitivité de ses produits.

Néanmoins, la préparation minutieuse de l’entreprise candidate à l’exportation est primordiale. En effet, une PME bien implantée sur son marché local aura plus de chances de réussir en Afrique. Elle devra disposer d’un minimum d’expériences et d’organisation. Afin d’y parvenir, une entreprise locale doit se préparer à l’internationalisation et devra de préférence se faire accompagner par un cabinet spécialisé lequel propose de guider ses clients pour bâtir avec eux une véritable stratégie d’internationalisation pérenne et structurée, pour passer le cap de l’export, au lieu d’adopter simplement une attitude opportuniste pour capter des affaires ponctuelles sur les marchés extérieurs.

Quels sont les scénariis envisageables lors de la création d’une cellule export pour l’Afrique?

La mise en place d’une cellule export varie en fonction du profil de l’entreprise ainsi que du ou des marchés considérés. Ainsi, la PME désirant s’internationaliser devra envisager l’organisation de sa cellule export de manière différente selon le type de marché export ciblé.. On peut segmenter l’Export en 3 grands marchés distinct en rapport aux zones géographiques :

-   le proche export (pays limitrophes) ,

-   le Moyen export (Zone Union Européenne des 27)

-   le Grand export (BRIC, Moyen Orient, Afrique).

Cependant, certains marchés tels que les marchés africaines peuvent aussi présenter une complexité élevée compte tenu des différences interculturelles et des spécificités de marché à ne pas négliger lors de sa démarche d’implantation ou de conquête des marchés.

Dans le cas d’une création d’une cellule export, une PME est confrontée à la dimension GRH (Gestion des Ressources Humaines). Ainsi se pose alors la question du profil, du degré de compétences et de spécialisations.

Blog Type: 
Blog