DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Une communauté africaine a le droit de déterminer son propre avenir
Le noyau de votre dialogue et de la prise de conscience doit être le choix que la communauté fasse des actions qu’elle veut entreprendre. Pour avoir du succès, il est important que la communauté au complet prenne la décision finale, et que celle-ci ne soit pas un simple reflet des souhaits d’une ou deux factions internes.
Il y aura beaucoup d’enthousiasme et de pression pour compléter l’action, que ce soit la construction d’égouts, d’hôpitaux ou l’approvisionnement d’eau, une nouvelle législation qui puisse protéger les droits des locataires ou quelque genre de service social. Ne laissez pas l’enthousiasme et la pression vous détourner de votre but.
La communauté a son objectif (par exemple, les égouts) et vous avez le vôtre (le renforcement de la communauté). Ce ne sont pas les mêmes. Vous assistez et vous guidez la communauté dans l’obtention de ses fins, dans la bonne direction, sans tenir compte du temps qu’il faudra.
Les politiques, les journalistes et les administrateurs essaieront de vous juger en utilisant les objectifs de la communauté (les égouts). Ne vous laissez pas abattre. La construction de latrines est votre «moyen», pas votre but. Si ça se construit sans renforcer la communauté, sans augmenter l’équilibre entre les sexes, sans accroître ni la transparence ni l’autosuffisance, vous aurez échoué dans la réalisation de votre objectif.
Il est relativement facile d’injecter des ressources dans une communauté (de l’argent, de la tuyauterie, des matériaux de construction) afin de bâtir la structure physique, mais il est peu probable que cela soit durable. Les membres de la communauté ne se sentiront ni propriétaires ni responsables de son entretien. Vous atteindrez peut-être à court terme l’objectif des politiques et des journalistes, et des égouts pour la communauté, mais vous échouerez dans la réussite de votre but à long terme en tant que devéloppeur de communauté : le renforcement de cette communauté.
Si ça ne se fait pas comme il faut, il n’est pas du tout nécessaire de le faire. En effet, le système d’ «approvisionnement » affaiblit la communauté et contribue au « syndrome de dépendance », qui use la société.
Une fois que la communauté soit bien préparée (prise de conscience, augmentation de l’unité, précision dans l’information, élection de l’action prioritaire), elle sera prête pour entreprendre l’action. Le prochain module vous apprendra quel est votre rôle dans ce processus.