L'Afrique n’est pas un continent de justice. Il y a trop d'inégalités
L'Afrique n’est pas un continent juste. Il y a des inégalités. Il existe des conflits. Il y a des cas de traitement inhumain de la part de certaines personnes à d’autres personnes. La vie n’est pas juste. Nous avons besoin d'un but dans la vie. Essayer d’améliorer ce qui va mal dans le monde, essayer d’aider les pauvres à être indépendants et à échapper de leur pauvreté, nous devont atteindre au moins être un de ces buts.
Le but principal de certains est simplement une intention de devenir riches, mais il s’agit d’un but superficiel et creux (plus les gens sont riches, plus ils jouissent d’un confort, moins ils trouvent de satisfaction). Il n’y a pas d’évidences, pas même d’espoir, que le monde devienne un endroit juste, que la pauvreté disparaisse. Et même ainsi, l’effort dans ce but a ses propres récompenses. Ainsi nous pouvons employer notre énergie à essayer de mobiliser et de fomenter une communauté à devenir riche ou relativement riche, mais cela a moins de sens que d’essayer d’aider une communauté pauvre à devenir plus forte.
Certaines personnes aiment bien dire que «la charité doit commencer chez soi». Ils le disent souvent afin de justifier le recouvrement de fonds pour faire l'aumône aux pauvres de leurs propres communautés (ce qui n’élimine pas leur pauvreté, comme nous savons déjà). Malheureusement, ce genre de personnes ne croient pas seulement que cela doit commencer chez soi: cela doit aussi en rester là. Une perception vraiment bornée et égoïste.
Il existe des humains dans tout le monde. Nous sommes tous concernés. Nous sommes une grande famille humaine. Les gens isolés dans des communautés lointaines et pauvres sont nos frères et soeurs. Si nous pouvons les aider, notre vie aura un sens. Si nous allons les aider, nous devons nous concentrer afin de les soutenir pour les rendre indépendants de notre charité, capables de s'aider eux-mêmes dans un avenir.