Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

L'apathie et l'indifférence africaine comme cause de pauvrété

L'apathie et l'indifférence africaine comme cause de pauvrété

L'apathie et l'indifférence africaine comme cause de pauvrété

Apr 16, 2016

L'apathie se caractérise par une indifférence, un sentiment d'impuissance qui empêche les individus de changer l'état des choses, de réparer une injustice, de corriger une erreur ou d'améliorer les conditions de vie.

En Afrique, certains individus accaparés par le sentiment d'incapacité deviennent jaloux d'autres membres de leur famille ou de leur communauté, lorsque ceux-ci manifestent davantage de volonté. Ils tentent alors de discréditer les efforts des plus ambitieux afin de les ramener à leur niveau de pauvreté. L'apathie engendre l'apathie.

L'apathie se justifie parfois à travers des préceptes religieux : "Accepte ta condition car Dieu a décidé de ton destin". Il arrive que ce fatalisme soit détourné en guise d'excuse. La croyance selon laquelle notre destin dépend d'une volonté divine est légitime si l'on accepte que notre motivation à progresser en dépend probablement de même. "Prie le bon Dieu et rame jusqu'au rivage". Ce proverbe russe démontre que nous bénéficions de la protection de Dieu mais que nous détenons également une responsabilité en termes d'auto-assistance.

Dieu nous a parés de multiples compétences : le choix, la coopération et l'organisation nous permettent d'améliorer la qualité de nos vies. Dieu ou Allah ne peuvent être invoqués comme excuse pour justifier l'inertie. Cette méthode revient à maudire Dieu. Il s'agit plutôt de louer Dieu et d'utiliser les talents qui nous ont été attribués.

Dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, le mobilisateur s'emploie à encourager et à complimenter, de sorte que les individus se sentent motivés et apprennent à prendre leur propre vie en main.

Blog Type: 
Blog