DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
La conception d'un projet d'intérêt local ou collectif en Afrique
Le plus souvent, un groupe est amené à entreprendre un projet d'intérêt local par les activités d'un mobilisateur communautaire qui a été capable d'unir les différentes factions, d'organiser un comité chargé de la mise en oeuvre des souhaits de l'ensemble de la communauté, et de déterminer les problèmes et les souhaits prioritaires de l'ensemble de la communauté.
Un projet constitue un investissement lorsqu'il s'agit (1) de construire de nouvelles installations, (2) de réhabiliter une installation ancienne, (3) de réparer et d'entretenir une installation, (4) de mettre sur pied une nouvelle organisation, pour entreprendre des actions spécifiques, (5) de sensibiliser sur un problème spécifique au sein de la communauté, (6) d'améliorer les habitudes et les comportements des membres de la communauté (par ex. hygiène), (7) de créer et de promulguer de nouvelles lois, réglementations et directives (par ex. pour des propriétaires ou des locataires), ou (8) de modifier celles qui existent.
Ce projet doit être créé.
Qu'est-ce que la conception d'un projet ?
La conception d'un projet est la formalisation, de préférence par écrit, de la totalité de ce projet. Cette formalisation doit inclure les moyens devant être mis en oeuvre ainsi que la justification de ce projet. On doit pouvoir y trouver des pratiques saines de planification et de gestion.
Elle doit comprendre l'essence des quatre questions-clés de gestion ainsi que leurs réponses ou la liste des décisions qui ont été exposées durant la session de remue-méninges. Elaborée sur cette série fondamentale de questions, la conception du projet comprendra aussi toutes les précisions nécessaires relatives au calendrier, au budget, aux différentes étapes à suivre, ainsi qu'à tout autre choix possible relatif au pourquoi et au comment de son achèvement.
Une conception de projet réussie comprendra aussi un calendrier de contrôle des activités et l'établissement de comptes-rendus des résultats. Elle doit aussi inclure certains résultats attendus, les moyens de les évaluer et leur évaluation. Bien que la conception d'un projet, comme pour un plan d'action, ne ressemble en rien à un calendrier ou à un budget, une conception réussie comprendra un calendrier et un budget, et son argumentaire principal (ou texte) justifiera les deux.
Le plus important est que cette conception ne soit pas préparée par un intervenant extérieur à la communauté ou par une seule partie de la communauté locale mais par la communauté dans son ensemble.
Le rôle du mobilisateur est d'encourager et de guider la communauté dans sa préparation à la conception d'un projet sur un mode participatif, c'est-à-dire, avec des hypothèses et des observations réalistes de forme simple et pratique et qui pourront être comprises par tous les membres de la communauté. Bien que tous ces modules se recoupent, celui-ci est directement relié aux modules de la Formation à la gestion, du Remue-méninges, et des Ressources de la communauté.