Les stades de développement du marché africain
On peut définir le cycle de vie d’un Produit-marché comme l’analyse des grandes étapes de sa vie, de la conception jusqu’à la décision finale de le retirer du marché. Ainsi, nous obtenons donc les différentes phases suivantes:
Stade 0: Stade de la mise au point
Durant cette étape, des recherches sont menées sur la conception du produit ou autres. Le taux de croissance est nul, les ventes sont expérimentales, et la rentabilité négative. On note un fort endettement de l’entreprise et le marketing mix est en pleine construction. Au niveau de la politique produit, on note que celui est en phase d’expérimentation, quant à la politique de prix est en pleine élaboration. La politique de distribution est au stade des marché tests et on note dans la politique de communication des dépenses importantes juste avant le lancement.
Stade 1: Le lancement
A ce stade le taux de croissance reste faible, étant donné la faiblesse des ventes. La rentabilité est toujours négative généralement et l’entreprise reste très fortement endettée. Au niveau du plan de marchéage, on peut encore effectuer à ce stade quelques modifications sur le produit et les gammes sont limitées. Au niveau des prix, tout dépend de la stratégie adoptée (une stratégie d’écrémage avec des prix élevés ou une stratégie de pénétration avec des prix bas). Aussi, au niveau de la politique de distribution, elle est mise en place en fonction de la stratégie adoptée (distribution, intensive, sélective, exclusive). Et au niveau de la communication, on compte toujours des dépenses importantes sur la marque.
Stade 2: La croissance
A ce stade, le taux de croissance est sensé être fort et les ventes en fortes progression. Quant à la rentabilité, elle est d’abord moyenne puis forte permettant de diminuer ainsi l’endettement de l’entreprise. Au niveau de la politique produit on a une production en grande série et un élargissement de la gamme. Au niveau des prix, il y a généralement peu de changement, mais les gammes de prix évoluent avec l’élargissement de la gamme de produits.
Au niveau de la politique de distribution, on va s’attacher à élargir les canaux de distribution. Et quant à la politique communication, elle va s’attacher à agir sur la fidélité à la marque et s’atteler à annoncer des actions promotionnelles.