DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan: Création d’entreprise à domicile : Les erreurs à éviter en Afrique
La création d'une entreprise domicile... un joli bébé permettant de travailler de chez soi. Vous envisagez de créer votre entreprise à domicile ? Vous travaillez actuellement à domicile ? Ce dossier vous propose 7 erreurs fréquentes dans la création d'une entreprise à domicile... autant les éviter pour durer !
L’entreprise à domicile se présente comme une opportunité facile et rapide de vivre d’un métier.
… travailler de chez soi, est-ce le paradis de l’entrepreneur ?
Non! Une entreprise à domicile comporte des écueils. Ces écueils causent généralement la faillite, ou l’abandon pur et simple de l’aventure.
Quelles sont les erreurs à éviter pour créer son entreprise à domicile ?
Ce dossier vous propose 7 erreurs fréquentes dans les créations d’entreprises à domicile.
Pas de plan d’affaire (business plan)
Une entreprise à domicile reste une entreprise dont le but est de réaliser des profits. Et qui comporte des risques. Travailler de chez soi, ce n’est pas se protéger derrière un espace personnel en pensant être à l’abri.
L’entreprise à domicile existe comme toute entreprise… dans un espace ouvert sur le monde !
Le business plan a pour but de traduire concrètement des espérances. Par des chiffres. Combien dépenserez-vous en publicité ? Quelles sont vos rentrées de chiffre d’affaires nécessaires ? Quels seront vos coûts ?
Si on rate le plan d’affaires, alors on prévoit de faire faillite.
Ne pas appliquer le plan d’affaires
Les entreprises à domicile échouent plus fréquemment dans la mise en oeuvre du business plan.
La raison principale est que les entrepreneurs ont peur de l’inconnu. L’entreprise à domicile, c’est l’inconnu… comme toute entreprise!
De ce fait, n’hésitez pas à faire ce que tout entrepreneur fait avec son entreprise : mettre en oeuvre le plan d’affaires. Pour ce faire, réseauter, obtenir et entretenir des contacts professionnels, se faire connaître, créer des produits, des services, etc. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’argent rentre.
Le point principal c’est que l’entreprise à domicile ne peut pas tourner toute seule. Même avec internet, même avec l’automatisation, même avec des auto-répondeurs.