Positionner son entreprise sur les marchés africains
Le positionnement est la troisième étape du processus : Segmentation-Ciblage-Positionnement. La stratégie de positionnement permet de remédier à la situation hyper-concurrentielle de certains marchés en caractérisant un produit. La démarche à suivre pour positionner son entreprise est une succession de 3 étapes:
1.Situer la concurrence: Une analyse qualitative, effectuée auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs, va permettre de dresser une carte des concurrents par rapport à des axes. Cette phase permet de préciser la vision par les consommateurs des produits présents sur le marché.
2.Choisir une catégorie de produit: c’est à dire choisir le segment sur lequel on va positionner le produit. De ce choix, découle tout un ensemble de caractéristiques du produit inhérent au segment choisi.
3.Attribuer au produit des caractéristiques distinctives: Il s’agit de créer la différenciation du produit par des qualités distinctives de celles des concurrents.
Le travail de positionnement du produit, il peut porter une ou plusieurs caractéristiques du produit, une ou plusieurs caractéristiques du service associé au produit, une ou plusieurs caractéristiques des autres éléments du marketing mix associé à ce produit.
Pour être efficace, le positionnement d’un produit doit correspondre aux désirs des consommateurs, être simple, original, et conforme à l’image du produit de l’entreprise.