Trouver les sources pour vous informer sur vos concurrents en Afrique
Analyser la concurrence est une action de veille indispensable pour toute entreprise.
Toutefois, pour mener des études intéressantes, encore faut-il être en possession d'informations pertinentes... La question du choix des sources se pose alors rapidement.
Qui dit informations, dit Internet. Effectivement, de précieuses données sont consultables dès que l'on possède un minimum de maîtrise des outils de recherche. Dans ce dossier, nous nous intéressons aux autres sources (il n'y a pas qu'internet !) qualifiables de plus "conventionnelles". Même si, dans le cas de sources formelles, les documents numériques sont généralement accessibles via ce média. Bien entendu, quel que soit le biais par lequel vous ferez vos recherches, vous veillerez à toujours vérifier la fiabilité des informations diffusées.
Objectifs de la recherche
Avant d'étudier les sources d'accès à l’information, il est essentiel de bien définir les objectifs de votre veille concurrentielle...
Globalement 2 axes se dégagent :
- une optique stratégique. L'objectif est de recueillir un ensemble de signaux qui vont permettre de décoder la stratégie de vos concurrents. Par exemple en suivant le nombre de vendeurs et les recrutements en cours par secteur d'activité, en croisant l'information avec une analyse des nouveaux produits et de leur communication, il est possible de déterminer quels sont les segments de marché que vos concurrents sont en train d’investir.
- une optique commerciale. Il s'agit d'obtenir un maximum d'informations pour aider votre force de vente à contre-argumenter sur le terrain. Ces informations concernent les prix pratiqués par vos adversaires, leurs pratiques commerciales (conditions de remises...), leurs offres (points forts et faibles), les nouveaux produits lancés... Bref, il s'agit d'alimenter vos vendeurs en informations opérationnelles.
Classification des informations et des sources
Sources formelles ou informelles
Aussi nommées "sources documentaires", les sources formelles sont composées de tout type de documents écrits, papier ou numériques. Classés parmi les informelles, on retrouve les entretiens, les réunions, les salons, les analyses et autres investigations.
Information primaire ou secondaire
La primaire représente les données brutes (statistiques, chiffres...) vierges de toute analyse. La secondaire ajoute une couche d'interprétation à ces données. L'analyse sera à mener différemment dans chaque cas.
Information ouverte / fermée
Alors que la première qualifie les données librement accessibles, la seconde relève le plus souvent de la confidentialité et du secret. La majorité des informations utiles sont des informations ouvertes.