DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Workshop African Plan : Comment utiliser internet pour faire connaître votre petit commerce en Afrique?
Souvent quand l’on parle d’Internet, on pense Start Up internet ou grandes entreprises… Pourtant internet peut aussi servir aux petits commerces et aux entreprises locales soit pour vendre, soit pour se faire connaître.
Dans ce chapitre, vous trouverez des conseils simples et pratiques d’utilisation d’internet pour attirer des clients locaux et régionaux.
Pourquoi utiliser internet pour une TPE locale ?
Le premier pas à franchir c’est de surmonter cet a priori : internet c’est pour les “grosses boites” ou les start up… Or de nombreuses études montrent que de plus en plus, vos clients et vos prospects utilisent Internet pour faire leurs recherches avant leurs achats :
- Au Canada 89 % des futurs acheteurs d’automobiles commencent par rechercher sur Internet, et 83 % visitent directement des sites de concessionnaires (source)
- Aux USA 47 % réalisent une réservation, ou même achetés un produit touristique en ligne.
- En France 38% des personnes interrogées déclarent visiter le site Internet de la marque pour se renseigner sur les produits de luxe avant d’aller en magasin.
- 60% des internautes qui effectuent des recherches sur Internet déclarent être influencés dans leur achat quotidien et que parmi les recherches sur le web, 30% concernent une recherche d’information locale (informations, produits, services de proximité…).
- – …
En fait les consommateurs ont tout simplement remplacés leurs vieux et énormes annuaires Pages Jaunes en papier pour la recherche sur Internet. Et s’ils ne peuvent trouver une entreprise locale qui puisse répondre à ses besoins, ils vont chercher dans la région alentour via internet. C’est devenu maintenant facile et rapide, ils ont la possibilité d’affiner leur recherche sur une zone géographique ou une activité précise et ce en quelques secondes.
Bonnes raisons pour un petit commerce d’avoir un site internet!
1. Etablir une relation solide et de confiance en offrant du contenu supplémentaire ou des privilèges pour les visiteurs du site (des conseils et astuces “Comment faire pour utiliser… ?”).
2. Trouver de nouvelles sources de prospects en mettant en place des programmes d’affiliation et attirer de nouveaux clients en profitant du trafic très ciblé. Bien entendu ces actions vont en plus des opérations commerciales physiques (distribution de prospectus…).
3. Etendre sa zone de chalandise, de locale à régionale… voire même nationale ou mondiale en vendant en ligne et en livrant les commandes avec des solutions comme Colissimo de la Poste.
4. Devancer ses concurrents directs avec une visibilité accrue sur internet et en devenant la référence professionnelle pour tous les clients locaux utilisant Internet.
5. Communiquer régulièrement et à moindre coût avec ses clients et prospects grâce à des emailings ou des newsletters pour booster son chiffre d’affaires (fêtes des mères, des pères, Noël, Saint Valentin, …)