DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Les principes générateurs de revenus en Afrique
Tous les africains sont invités à faire l’analyse des causes de la pauvreté et des facteurs qui contribueront à l’éliminer.
De plus en plus, le caractère inhumain de la pauvreté est mieux connu dans le monde. Puisqu’il y davantage de personnes concernées qui deviennent conscientes de sa propagation, un plus grand nombre de personnes de bonne volonté réclament des programmes pour combattre la pauvreté.
Cependant, parmi cette prolifération rapide de programmes pour la lutte contre la pauvreté, plusieurs d’entre eux ont été basés sur des conceptions non viables et erronées quant à la manière de supprimer la pauvreté ou quant aux moyens à adopter pour éradiquer la pauvreté. De nombreuses personnes en autorité (responsable de programmes pour la lutte contre la pauvreté) se sont mises d’accord sur le fait que ces conceptions étaient erronées et que les actions basées sur celles-ci pouvaient avoir comme effet de contribuer à maintenir la pauvreté plutôt qu’à la réduire.
Ce combat a lieu sur deux fronts. Premièrement, la pauvreté communautaire est caractérisée par l’absence d’installations et de services communautaires. Deuxièmement, la pauvreté personnelle est caractérisée par l’absence de richesse (et par toutes les facteurs sociaux qui agissent dans le sens du maintien de la pauvreté). La possibilité de générer du revenu puise ses sources dans cette dernière forme de pauvreté, soit la pauvreté personnelle.
Cependant, devant l’existence de nombreuses conceptions erronées au sujet de la pauvreté et sur la façon comment générer du revenu, il est nécessaire d’informer les africains sur les principes importants qui sont à la base des techniques et du savoir-faire.
Donc, ce site web a pour but de procurer aux africains des principes qui peuvent être utilisés pour neutraliser les conceptions erronées. Ceci n’est pas un exercice théorique, comme c’est d’ailleurs le cas pour tout les projnets de ce site, qui ne sont pas théorique par nature, mais font appel à des principes sociologiques et économiques qui sont à la base des causes de la pauvreté et des facteurs et actions qui sont nécessaires pour éliminer la pauvreté.