DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...
Les facteurs determinants de la pauvrété en Afrique
Le manque d'argent est un problème auquel nous avons tous été confrontés. L'argent étant une preuve tangible de richesse, le manque de liquidités n'en est pas moins un signe de pauvreté. La pauvreté en tant que problème social est un mal pénétrant qui affecte multiples aspects de la culture et de la société. Par conséquent, les revenus parmi les africains demeurent invariablement faibles, l'accès aux services tels que l'éducation, les marchés et la santé n'est que peu développé et les capacités de prises de décisions sont insuffisantes. Cette pénurie affecte également les installations sanitaires communales et l'eau courante, de même que les réseaux routiers et les facilités de transports et de communications.
Hormis cet état d'indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les africains dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'y prédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale. Ce site web démontre qu'il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Ce feuillet aborde les "cinq plaies", facteurs contribuant au problème social de la pauvreté.
Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaître ou réduire la pauvreté en Afrique. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable. La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des cinq facteurs de la pauvreté.
L'éradication des "cinq plaies" devient ainsi une nécessité si l'on veut éliminer la pauvreté :
- Ignorance
- Maladie
- Apathie
- Malhonnêteté
- Dépendance