Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

ÉTAPES CRÉATIVES POUR FINANCER LE DÉMARRAGE DE VOS PETITES ENTREPRISES

ÉTAPES CRÉATIVES POUR FINANCER LE DÉMARRAGE DE VOS PETITES ENTREPRISES

ÉTAPES CRÉATIVES POUR FINANCER LE DÉMARRAGE DE VOS PETITES ENTREPRISES

Oct 06, 2017

Comment réunissez-vous des capitaux pour démarrer une entreprise lorsque vous n'avez pas l'argent? Comment démarrez-vous une entreprise lorsque personne ne veut vous soutenir avec le capital? Comment financez-vous votre démarrage de petite entreprise sans argent? Ce sont les problèmes que je vais traiter aujourd'hui.

Augmenter le capital est l'une des tâches les plus difficiles à mettre en place pour une entreprise et le défi ne se termine jamais. Avant que votre entreprise ne soit lancée et même après l’avoir établi, le capital sera toujours un problème.

J'ai beaucoup écrit sur la façon de financer un démarrage de l'entreprise, mais je vais creuser plus profondément à nouveau pour répondre à un courrier électronique que j'ai reçu. Il y a quelques jours, j'ai reçu un courriel d'un entrepreneur novice. Vous trouverez ci-dessous une transcription non éditée du courrier électronique avec un point clé important en gras.

"Bon après-midi Cher frère. Jean-Pièrre Honla,

J'ai terminé avec succès ma formation de développement entrepreneurial. C'était effectivement une grande chose pour moi. Mon principal défi est cependant: comment augmenter le capital de démarrage requis pour démarrer mon entreprise? J'ai l'intention d'aller dans l'industrie de l'aquaculture. J'ai déjà été formé pour rédiger un plan d'affaires, que j'ai déjà fait et soumis.

Au début, je pensais pouvoir commencer l'entreprise avec peut d’argent 4 000 $, mais pendant ma formation, j'ai découvert que j'aurais perdu cet argent, car je n'avasi pas tenu compte des éléments suivants: - Frais préalables d'exploitation, Dépenses initales d'exploitation (pour le 1er mois) et Stock d'ouverture (pour le 1er mois d'activité). Les détails susmentionnés formeraient ce que nous appelons le capital de démarrage.

Maintenant, j'ai un plan d'affaires sur deux ans avec un capital de démarrage d'environ 32 000 $ (y compris l'argent pour louer un terrain, où ma ferme sera située et d'autres choses). Je ne sais sérieusement pas comment je peux augmenter cette somme mais je sais aussi que je peux commencer petit. Mais la question est de savoir comment je peux commencer petit dans cette entreprise, sans un terrain propre?

Frère Jean-Pièrre, je ne suis pas un paresseux et je souhaite seulement avoir la somme d'argent susmentionnée, afin que je puisse commencer. Je dois vraiment commencer à faire quelque chose, afin d'augmenter les fonds nécessaires à mon entreprise et de réaliser mes rêves et mes objectifs d'être un entrepreneur prospère. Que puis-je faire maintenant, frère. Jean-Pièrre? J'ai besoin de ton avis. Je prevois ta réponse positive. Meilleurs vœux. "

Après avoir lu cet email, j'ai décidé d'écrire une réponse mais pas seulement à cette personne. J'ai l'intention d'utiliser cette réponse comme levier pour toucher les autres entrepreneurs qui sont également dans cette même situation. C'est la seule raison pour laquelle j'ai écrit cet article. Après avoir analysé de manière critique le courrier électronique ci-dessus, j'ai noté trois points positifs:

  • Cette personne a un désir ardent d'être entrepreneur; et il est prêt à mettre l'effort requis.
  • Cette personne a pris la peine de se former sur les principes fondamentaux du démarrage et de la construction d'une entreprise. Une démarche que j'applaudis et recommande à ceux qui souhaitent démarrer une entreprise.
  • Cette personne a investi le temps de rédiger un plan d'affaires et ce plan d'affaires a été ouvert pour lui car il a souligné certains défis imprévus.

Mais le problème est maintenant: comment cette personne augmentera-t-elle le capital nécessaire pour poursuivre son projet de rêve? Il existe plusieurs façons de collecter des capitaux, mais chacun a son avantage et son inconvénient. Donc, dans cet article, je vais analyser de manière critique les moyens de recueillir des capitaux en utilisant la situation de cette personne comme étude de cas.

Comment augmenter le capital pour votre petite entreprise

a. Chercher le capital de la famille et des amis

Une chose à propos de la vie et des affaires est que vous ne saurez jamais ce qui fonctionne et ce qui ne l'est pas avant d'essayer. Si vous êtes en bonne relation avec les membres de votre famille et vos amis, alors vous pouvez les approcher et leur dire vos projets. Mais ne metetz pas tout le monde dans votre plan, identifiez et approcher ceux qui, selon vous, ont la capacité de vous fournir le fonds nécessaire.

Mais, en guise de note, vous devriez être préparé à des déceptions. La famille et les amis pourraient avoir tendance à vous regarder vers le bas, vous mépriser ou mépriser votre plan. C'est parce qu'ils estiment que vous n'avez pas la capacité d'exécuter vos projets mais qu'ils ne sont pas dissuadés. Gardez vos rêves vivants.

b. Investisseurs et capitalistes de risque

Le problème de cette voie est que ces fournisseurs de fonds sont méchants et difficiles. Et les chances d'être expulsé sont élevées. En outre, ils n'investissent pas si vous n’êtes pas encore des entreprises établies, ils exigeront une participation plus élevée dans votre entreprise et ils voudront leur remboursement plus rapidement. Donc, pour quelqu'un qui veut commencer une entreprise avec juste un plan et pas d'argent, les investisseurs et les capitalistes de risque sont souvent le mauvais choix parce qu'ils savent que les plans sont souvent très intéressants sur le papier. Mais leur exécution n'est pas un morceau de gâteau.

c. Banques

Les banques commerciales ne fournissent pas d'équité ni de capital, sauf les cas spéciaux, ils ne fournissent que des prêts. Et pour que votre entreprise soit admissible à un prêt, vous devrez passer par une mesure stricte. Maintenant, si vous êtes un entrepreneur en démarrage avec seulement un plan d'affaires, oubliez d'obtenir des fonds auprès des banques.

Maintenant que les trois options ci-dessus se révèlent être une tâche herculéenne avec des cotes très élevées, quelle est la prochaine option. Eh bien, lisez la suite.

Comment démarrer en toute créativité votre petite entreprise

La plupart des entrepreneurs ont commencé leurs activités sans financement extérieur, ce qui signifie qu'ils se sont financés eux-mêmes. La dure vérité sur la levée des capitaux est que personne ne croit en votre rêve. Personne ne comprendra jamais vos projets comme vous le faites et personne ne peut saisir votre vision comme vous. Cela signifie que vous êtes tout seul.

Deuxièmement, seuls quelques investisseurs seront disposés à investir dans une entreprise encore établie et ils ne le feront que si l'entrepreneur derrière l'entreprise proposée est crédible et a fait ses preuves. Étant donné que vous êtes un nouvel entrepreneur qui ne possède aucun historique et que vous commencez simplement votre première entreprise. Cela signifie que vous êtes seul. Maintenant que les chances sont peu élevées et que les chances de recueillir des capitaux provenant de sources externes ou d'investisseurs sont minces. Que faire?

"Quand personne ne veut investir dans votre idée d'entreprise; quand personne ne veut financer votre plan d'affaires, n'allez pas vous frapper la tête contre le mur. Ne vous asseyez pas sur votre plan; au lieu de cela, financez-vous. Faites tout ce que vous pouvez pour augmenter le montant minimum nécessaire et commencer petit. Continuez à fournir votre propre capital et continuez à progresser jusqu'à votre réussite. "- Jean-Pièrre Honla

La réponse ci-dessus est simple mais difficile à mettre en œuvre. Heureusement, l'autofinancement n'est pas impossible. En fait, c'est ainsi que les entrepreneurs les plus prospères ont lancé leurs affaires. Richard Branson, Steve Jobs, Larry Ellison, Jeff Bezos, Robert Kiyosaki, etc. ont tous financé eux-mêmes leurs activités avant de pouvoir attirer des investissements extérieurs.

Le point que j'essaie de souligner ici est que vous n'avez pas besoin du montant exact de votre plan d'affaires pour démarrer votre entreprise. Si vous attendez à augmenter le montant exact de votre plan d'affaires, vous pouvez attendre pour toujours et finir par mourir avec vos rêves. Ce que je conseillerais, c'est de calculer le capital minimum que vous lequel vous pouvez vous lancer. Vérifiez votre plan de façon à ce que vous puissiez identifier ce que vous pouvez faire ou non.

Je n'ai pas commencé mon entreprise avec des millions de dollars en capital, et même jusqu'à present, je finance toujours mes nouvelles entreprises. Un autre point important à noter est qu'aucune des affaires que j'ai commencée n'a été suffisamment financée, ils ont toujours été sous-financés et parfois je manquais d'argent mais je trouvais toujours un moyen de survivre. Mais, comment étais-je capable de me realiser? Comment ai-je été en mesure de démarrer mon entreprise sans soutien externe et comment pouvez-vous faire de même. Vous trouverez la réponse que vous recherchez ci-dessous.

1. Évaluez vos traits personnels

Est-ce que vous possédez vraiment ce qu'il faut pour être entrepreneur? Démarrer une entreprise n'est pas seulement un sujet de l'argent à faire ou le capital à augmenter, il a à voir avec l'état d'esprit. Ce que j'essaie de dire en substance, c'est que votre mentalité, votre perception est plus importante que l'argent. Pour réussir à amasser des fonds et à démarrer une entreprise, vous devez être dur comme un clou. Vous devez développer une peau dure et apprendre à prendre une déception sans perdre votre enthousiasme.

Personne ne vous donnera son argent durement gagné sur un plat d'or et, en fait, personne ne se préoccupera vraiment de vous ou de vos projets, donc vous devez être préparé mentalement pour faire face à la tempête. Votre volonté de réussir doit être si forte qu'elle ne peut être dissuadée par la négativité, la critique et les déceptions. Votre volonté de réussir est plus importante que l'argent, surtout lorsque vous démarrez sans argent. La vie n’est pas un lit de roses.

2. Faites des concours / compétitions d'entreprise

Comme je l'ai dit plus tôt, la vie n'est pas un lit de roses. Votre quête d'augmenter le capital pourrait vous obliger à vous battre ou à vous concurrencer. Si personne ne vous prête de l'argent, alors vous pouvez également attirer l'attention et financer votre recherche en vous battant pour cela. Je préfère utiliser le mot «combats» plutôt que «concurrencer» parce que personne ne vous donnera de l'argent sur une assiette d'or; personne ne vous nourrira. Comme je l'ai dit plus tôt, vous êtes seul, alors vous devez vous battre pour vous-même.

Regardez autour de vous et voyez si vous pouvez trouver un concours d'entrepreneuriat ou même toute concurrence que vous jugez assez compétente pour participer. Participez à des concours d'entrepreneuriat. Si vous avez une compétence ou un talent, voir s'il existe une compétition à l'échelle locale ou nationale qui nécessite un tel talent et rejoignez-la. Après tout, il n'y a pas de règle ou de modèle officiel pour lever des capitaux. Toutes les solutions sont possibles

3. Que pouvez-vous faire pour amasser des fonds?

Personne n'est disposé à investir avec vous, alors, qu'est ce que vous faites pour amasser des fonds? Ma réponse est que vous pouvez faire quelque chose de légitime pour augmenter le capital de départ dont vous avez besoin. Rien du tout n’est pas impossible, en attendant le capital nécessaire tant que vous ne violez pas la loi ni ne blessez quelqu'un. Si vous avez une compétence ou un talent, utilisez-le pour gagner de l'argent. Par exemple, si vous êtes compétent en comptabilité, en conception de sites Web, en écrivant, en parlant, en jouant au football ou que ce soit, puis utilisez ces fonds obtenu pour créer le capital necessaire.

Maintenant, que faire si vous n'avez pas de compétence ou de talent? La reponse est que vous devriez obtenir un emploi et travailler sur votre entreprise à temps partiel. La plupart des gens, même mes proches amis, ne savaient jamais que j'avais fait quelques travaux serviles pour recueillir des capitaux pour commencer ma première entreprise. J'ai travaillé dans une usine de fabrication de biscuits, une usine de fraisage et une usine de fabrication de plastique.

J'ai travaillé dans l'entreprise de fabrication de sachet, emballage et stockage des sacs de sachet d'eau. J'ai été expulsé de plusieurs emplois occasionnels parce que j'étais paresseux ou je ne pouvais pas m’adapter à la vitesse de travail ou la capacité de travail que mes employeurs voulaient. Pourtant, je n'ai jamais abandonné. Je remontai du travail au travail jusqu'à obtenir le petit capital dont j'avais besoin.

La question est maintenant la suivante: êtes-vous prêt à travailler dur aujourd'hui pour vivre une vie meilleure demain? Êtes-vous prêt à suer aujourd'hui, afin que vous puissiez être un entrepreneur ou un employeur demain? Je ne vous demande pas de suivre mes démarches. Non. Je pense qu'il existe des moyens plus faciles de travailler pour réunir des capitaux, mais vous devrez trouver le vôtre.

4. Que pouvez-vous vendre pour recueillir des capitaux?

Avez-vous des biens corporels que vous pouvez vendre pour amasser des fonds? C'est une question que vous devez répondre si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la création d'une entreprise. J'ai vu des entrepreneurs qui ont vendu leurs affaires et lancé d’autres affaires. La vérité est que parfois, il suffit de faire des sacrifices presents pour un avenir meilleur. Tout ce que vous pensez que vous pouvez vendre maintenant pour amasser des fonds, vendez-le.

Dans le processus de construction de ma première entreprise, j'avais investi tout ce que j'avais dans mon entreprise et j'avais manqué de liquidités. Qu'est-ce que j'avais fait? J'avais loué un espace à un ami dans ma chambre pour deux, juste pour recueillir de l'argent, tout en luttant pour ouvrir mon entreprise. J'ai également dû maintenir un profil bas ces deux années pour que mes dépenses personnelles soient faibles. C'était dur et pas propice, mais je l'ai fait. Pourquoi?

Je l'ai fait parce que j'avais dans mon esprit, une image du futur. Je savais où j'allais et ce que je voulais dans la vie, mais malheureusement, personne n'a partagé cette ambition avec moi. Je suis arrivé là où je suis aujourd'hui seul sans soutien extérieur ni investisseurs. J'ai même dû renoncer à mon éducation juste pour poursuivre mon rêve et ce n'était pas vraiment une affaire facile. En fait, cela m'a fait pleurer.

En conclusion, je souhaite réaffirmer qu'il n'existe pas de règle, de protocole ou de voie formelle pour lever des capitaux. Il faut simplement le faire de toute façon. Si cette entreprise est importante pour vous, si votre rêve de devenir entrepreneur est fort, il vous suffit de trouver un moyen. Rappelez-vous, votre volonté de réussir est plus importante que l'argent.

Blog Type: 
Blog