Aucun Etat n’a pu se développer en démantelant ses propres bases
Les Africains ne peuvent pas invoquer à tout moment la colonisation pour justifier la misère, le sous développement de ce continent. Nous en conviendrons que le retard par rapport aux autres pays est manifeste.
Les gens pourraient tomber dans le pessimisme, le défaitisme. S'asseoir c'est renoncer, se lever c'est progresser. Le passé fait partie de l'histoire mais le présent est l'avenir.
Si l'Afrique se trouve dans une telle situation, c'est parce que l'égoïsme de ses dirigeants et la cupidité de ses intellectuels ont atteint un niveau inquiétant, voire suicidaire. Ils ont préféré trouver des solutions individuelles en oubliant le peuple.
L'Europe a développé l'industrie après avoir conçu une agriculture capable de nourrir les citoyens. Pour avoir une main d'oeuvre suffisante dans le but d'accompagner l'industrie, les agriculteurs sont indispensables dans les usines. Pour l'Afrique, développer l'industrie sans développer au préalable l'agriculture reviendra à affamer le continent. Si l'Agriculture occupe la population active à 80 %, un pays en plein essor industriel aura besoin de plus de 40 % de la main d'oeuvre. Ainsi, il est nécessaire de multiplier par deux ou trois la productivité pour que moins de 40 % de la population arrive à nourrir 100 % de la population dont les 40 % qui auront quitté la paysannerie.
Dans plusieurs pays africains, la verdure domine le paysage, l'eau est abondante, les terres sont fertiles, la main d'oeuvre est disponible. Pourtant, l'Afrique importe de la nourriture. Qu'est ce qui manque? La volonté manifeste de développer l'agriculture. Qui connaît un pays africain qui a changé son mode d'agriculture? Des pays très riches en PIB ont toujours une paysannerie aussi pauvre que les autres pays. Certains pays n'hésitent pas à louer des régions entières aux Chinois qui y pratiquent une agriculture intensive et dévastatrice. Ces Chinois envoient toute la production en Chine alors que ces mêmes pays importent les mêmes denrées alimentaires.
Il est très étonnant que des produits d'agriculture non africaine soient moins chers en Afrique que les produits africains. L'agriculture africaine ne pourra jamais se développer, résister à la concurrence étrangère sans subvention. Des nouvelles méthodes doivent être inventées pour plus de productivité. La terre manque, la population augmente à une grande vitesse. Nourrir cette population est un chalenge. Ce pari est une des clés du développement.