COMBIEN D’ARGENT FAUT-IL POUR DÉMARRER UNE ENTREPRISE
Combien d'argent faut-t-il pour démarrer une entreprise? Combien d'argent faut-il pour créer une entreprise? C'est ce qui me préoccupe ce matin. En raison de la nature de ma vie professionnelle, j'ai tendance à entrer en contact avec beaucoup de gens chaque jour; en ligne et hors ligne. Et la plupart du temps, on me pose une série de questions allant des questions limitant la démarche d'une entreprise, des investissements, de la vie, de l'économie, de la religion, des relations et de la politique.
Mais l'une des questions les plus récurrentes que je reçois tous les jours tourne autour de la question de la collecte de capitaux et, malheureusement, recueillir de l'argent pour une entreprise est l'une des tâches les plus difficiles qu'un entrepreneur doit accomplir parce que sans capital; il n'y aura pas d'affaires. Dans plusieurs articles que j'ai écrit, j'ai traité la question du capital à la fois de façon intensive et extensive, mais il semble que je ne puisse jamais apporter une réponse définitive aux questions relatives à la collecte de capitaux. Cependant, je ferai de mon mieux pour continuer à fournir des informations commerciales en ligne avec la mission de ce blog d'entreprise.
Il y a quelque temps, j'ai reçu un courriel de l’Afrique. Voici un extrait du message.
"Bon après-midi Cher frère. Jean-Pièrre,
J'ai terminé avec succès ma formation de développement entrepreneurial. C'était effectivement interessant. Mon principal défi cependant est le suivant: comment augmenter le capital de démarrage requis pour mon entreprise? J'ai l'intention d'aller dans l'industrie de l'aquaculture (poisson). J'ai déjà été formé pour rédiger un plan d'affaires, que j'ai déjà fait et soumis.
Au début, j'ai pensé que je pourrais simplement commencer l'affaire avec peut-être 4 000 $, mais pendant ma formation, j'ai découvert que j'aurais perdu cet argent, car je n'ai pas tenu compte des éléments suivants: - Dépenses pré-opérationnelles, dépenses initiales d'exploitation (pour le 1er 4 mois d'activité) et Stock d'ouverture (pour le 1er mois d'activité). Les détails susmentionnés formeraient ce que nous appelons le capital de démarrage.
Maintenant, j'ai un plan d'affaires (2 ans) avec un capital de démarrage d'environ 32 000 $) (y compris l'argent pour louer un terrain, où ma ferme sera située et d'autres choses). Je ne sais sérieusement pas comment je peux augmenter cette somme mais je sais aussi que je peux commencer petit. Mais la question est de savoir comment puis-je commencer petit dans cette entreprise, sans perdre?)
Après avoir lu l’email de ce jeune homme, je lui ai envoyé une réponse bien détaillée et j'ai également fait des efforts pour publier les conseils que je lui ai envoyés. Vous pouvez le lire dans l'article «4 Étapes de la création pour financer votre démarrage de petites entreprises lorsque personne ne veut investir avec vous.» Et après quelques jours, il m'a envoyé la réponse ci-dessous:
"Cher Jean-Pièrre,
Dès que j'ai lu vos conseils, je suis retourné à mon plan d'affaires et j'ai calculé le coût minimum du capital de démarrage, je peux utiliser cela pour démarrer mon entreprise maintenant. J'ai ensuite trouvé une estimation d’argent sur le total initialement indiqué sur mon plan d'affaires. Ma question, mon cher frère Jean-Pièrre est, comment élever ce capital qui, selon moi, me permettrait de démarrer.
Je parle sincèrement avec vous, j'ai été heureux que mon conseil ait eu un impact sur lui et je l'ai félicité pour avoir pris des mesures. Mais il reste encore une question à répondre et cette question est la suivante:
Combien d'argent faut-il pour démarrer une entreprise?
À partir de l'expérience personnelle et en fonction de mes interactions avec les entrepreneurs, j'ai remarqué que la plupart des aspirants entrepreneurs ont tendance à gonfler les chiffres nécessaires pour lancer leur entreprise. La plupart des entrepreneurs sont d'avis qu'il vaut mieux augmenter un excédent de trésorerie que d'être à court d'argent. Eh bien, je pense qu'ils gagne un point important là.
Mais, de façon réaliste, j'ai remarqué, d'après l'expérience personnelle, que la plupart des entreprises peuvent être mises en chantier avec beaucoup moins d'argent que le plan d'affaires. La vérité est que la plupart des entrepreneurs recherchent la sortie facile; Ils sont juste paresseux et c'est pourquoi ils s'inspirent de leurs idées d'affaires, en attendant des millions de dollars pour créer de l'argent. Un autre facteur qui permet aux entrepreneurs d'agir sur leurs idées et leurs plans est leur réticence à démarrer petit. La plupart des entrepreneurs rêvent grand, ce qui est juste dans toutes les ramifications, mais il faut apprendre comment commencer petit et grandir à partir de là.
Après avoir démarré et développé avec succès plusieurs entreprises prospères, je peux affirmer hardiment qu'une entreprise peut être démarrée avec moins de capital et de bootstrap financé à partir de là; Bien que cela puisse être limité à une industrie qui connaît une intensité de capital. Les entreprises à forte intensité de capital sont des entreprises de transport aérien, de la fabrication et le reste.
Cependant, le point que je veux souligner est qu'une entreprise peut être démarrée pour beaucoup moins que ce qui figure dans le plan d'affaires. Tout ce dont vous avez besoin, c'est la créativité, une bonne équipe de direction ou une stratégie et la volonté de survivre. Une fois que ces trois composantes sont en place, vous pouvez survivre, grandir stratégiquement et même surperformer un concurrent avec beaucoup plus de capital.
En conclusion, je tiens à souligner de nouveau que le manque de capital ne peut empêcher un entrepreneur déterminé de lancer une entreprise, aucun capital inadéquat n'arrête une entreprise avec une bonne gestion de la croissance. Un capital inadéquat ne peut que réduire votre taux de croissance, mais si vous êtes déterminé à être en affaires; vous allez garder les choses en mesure d'attirer des investisseurs extérieurs. Donc ne vous asseyez pas sur vos idées, n'attendez pas l'investisseur d'un million de dollars; réorganiser votre plan d'affaires. Concevez une stratégie solide, éliminez les composants que vous pouvez démarrer sans vous permettre de démarrer votre entreprise avec ce que vous avez. Là où il y a un testament, il y aura un moyen.