Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

COMMENT FAIRE L'ÉTUDE DE MARCHÉ POUR UNE NOUVELLE IDÉE D’ENTREPRISE

COMMENT FAIRE L'ÉTUDE DE MARCHÉ POUR UNE NOUVELLE IDÉE D’ENTREPRISE

COMMENT FAIRE L'ÉTUDE DE MARCHÉ POUR UNE NOUVELLE IDÉE D’ENTREPRISE

Oct 04, 2017

Comment effectuez-vous une analyse de recherche de marché pour une nouvelle idée de produit? Quels outils sont nécessaires pour l'étude de marché? Eh bien, je vous conseille de lire car cet article répond en détail à votre question.

Il y a quelques années, Mark s'est heurté à une idée d'entreprise lors d'une séance de remue-méninges. L'idée semblait si prometteuse qu'il l'appelait "la prochaine grande chose". Et vraiment, il y avait un grand marché pour le produit.

L'idée de Mark était unique, aucune autre entreprise dans la même industrie n'avait offert un produit qui fonctionne de la même manière par le passé. Même si le coût de démarrage était un peu sur le côté élevé, Mark était sûr qu'il gagnerait rapidement ses profits. Et, comme tout autre entrepreneur enthousiaste, il a commencé à prendre des mesures pour mettre en œuvre son idée.

Comme il avait suffisamment d'économies et pouvait fournir tous les fonds de démarrage de sa propre fin, Mark n'avait pas besoin de financement de tiers pour commencer. Rien ne pouvait l'arrêter, même pas de l'argent.

Mark a obtenu toutes les licences nécessaires et rempli toutes les exigences légales. Il a trouvé un bon emplacement. Il a acheté l'équipement requis et a embauché du personnel qualifié et expérimenté. Et il a commercialisé son entreprise de manière agressive et a créé beaucoup de sensibilisation avant même le lancement.

Quand il a finalement lancé l'entreprise, il est devenu évident que son marché cible était tiède envers son produit. Mais Mark a jugé trop tôt pour tirer des conclusions. Après tout, une nouvelle entreprise passe normalement par une phase initiale de «faibles ventes» avant l'épanouissement.

Par optimisme, Mark a injecté plus de fonds dans l'entreprise au cours des prochains mois pour la maintenir en vie. Cela était contraire à son plan, mais l'entreprise n'avait pas encore généré suffisamment de ventes pour se soutenir. Après un an de fonctionnement de l'entreprise, les choses ne se sont pas améliorées comme Mark l'avait espéré. En fait, les ventes ont diminué. Et Mark ne pouvait plus continuer à financer l'entreprise.

Mark s'est approché d'un consultant expérimenté pour trouver ce qui pourrait arriver et ce qui pourrait être fait. C'est alors qu'il a découvert des faits choquants au sujet de son idée d'entreprise. Il était enthousiaste, mais son marché cible n'était pas. Son produit était unique, mais il ne remplissait pas vraiment le besoin du consommateur d'une manière unique.

Et parce que son produit devait être à un prix élevé pour garantir le profit, son marché cible devait collé aux autres produits, car son produit seul ne résolvait pas vraiment son problème de manière plus simple ou plus rapide que les alternatives moins chères.

Finalement, les affaires de Mark se sont effondrées juste après la première année de son lancement. Pourquoi? Parce qu'il n'a pas recherché le marché avant de lancer sa «grande» idée. Et donc, il ne pouvait pas survivre aux sévères réalités du marché.

Retour au présent

Ayant compris à partir de cette histoire l'importance de mener des études de marché approfondies avant de commencer une nouvelle entreprise, vous apprendrez maintenant à le faire vous-même. La réalisation d'études de marché pour une nouvelle idée d'entreprise n'est pas aussi difficile ou complexe que vous pourriez penser. Et cela se résume à seulement quatre étapes, qui sont discutées ci-dessous:

Comment faire des études de marché pour une nouvelle idée commerciale

1. Identifiez votre marché cible

Votre marché cible est le groupe de personnes que vous favoriserez, annonciez et vendez finalement votre produit ou votre service. Pour définir votre marché, vous devez répondre à certaines questions, telles que les suivantes :

  • Quelles sont les données démographiques de la localité dans laquelle vous travaillez?
  • Quelle est la tranche d'âge de votre marché cible?
  • Vous ciblez les hommes ou les femmes, ou les deux?
  • Vous ciblez les personnes mariées ou célibataires, ou les deux?
  • Quelle est leur profession?
  • Quels sont leurs intérêts?
  • À quelle fréquence auront-ils besoin de votre produit? Chaque jour ou seulement à des moments précis?

Donner des réponses à ces questions et à d'autres questions pertinentes vous aidera à définir votre marché cible. La règle ici est de rendre votre marché cible assez clair pour que vous puissiez les visualiser dans votre esprit.

2. Analyser le besoin de remplir

Les chances sont que vous avez déjà défini le besoin, mais vous devez encore l'analyser pour déterminer si le besoin est réellement ressenti par votre marché cible et si votre produit ou service est capable de combler ce besoin.

Énumérez les caractéristiques et les avantages de votre produit ou service qui en font la solution idéale pour votre marché cible. De plus, énumérez les facteurs qui inciteront votre marché cible à acheter votre produit ou votre service. Cela pourrait être bas prix, commodité, qualité supérieure et d'autres facteurs.

3. Poser des questions auprès des consommateurs potentiels

Entrez en contact avec votre marché cible et rassemblez des informations pertinentes sur leurs besoins et leurs préférences ainsi que sur votre produit ou service. Vous pouvez le faire en utilisant des entrevues, des sondages ou des questionnaires. Voici quelques questions importantes à poser:

  • Quels facteurs considérez-vous lors de l'achat de ce produit ou service?
  • Qu'aimez-vous ou détestez-vous sur les produits ou les services actuellement sur le marché?
  • Quelles suggestions avez-vous pour améliorer?
  • Quel est le prix le plus approprié pour ce produit ou ce service?
  • Poser des questions comme celle-ci vous aidera à mieux comprendre ce que votre marché cible attend de votre produit ou service.

4. Analyser la concurrence

Découvrez plus sur les produits ou les services similaires déjà sur le marché. Quels sont leurs prix? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Et comment vos produits et services seront-ils compétitifs contre eux? Cette dernière étape vous aide à comprendre les domaines faibles de la concurrence sur lesquels vous pouvez capitaliser. Ce sont vos points de vente uniques.

Blog Type: 
Blog