Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

l’Afrique tourne en rond et n’avance pas bien dans la bonne direction!

’Afrique tourne en rond et n’avance pas bien dans la bonne direction!

l’Afrique tourne en rond et n’avance pas bien dans la bonne direction!

May 12, 2016

Mais voilà! Des années après la décolonisation, malgré ces pétroles qui coulent à flot partout dans le continent noir, malgré également de l’or, de l’uranium de manganèse, de phosphate…, et j’en passe, l’Afrique n’arrive toujours pas à contenir ses enfants sur son contient. Le travail se fait rare, les salaires s’amenuisent désespérément, les jeunes diplômés ne trouvent pas des jobs à la hauteur de leurs études techniques ou universitaires. Bref, la sinistrose gagne les esprits de tout un continent

Là où il fallait imposer immédiatement des recettes «miracles» pour enrayer le spectre de la misère; à la place, assoiffés de pouvoirs et autres faiseurs des coups d’État ont proposé, le jeu du fusil et du canon. Progressivement, ce jeu finira par s’imposer au détriment des projets socioéconomiques. Madagascar et la Mauritanie de l’ère représentent ces sinistres exemples de plaisanteries politiques d’histoires africaines… Et pourrait-on dire: des pages sombres.

Là où il fallait également encourager la construction et la réalisation des infrastructures de base (hôpitaux, maternités, routes, logements sociaux…) pour sortir du sous-développement; à la place, l’élite africaine cupide et sans vergogne n’a proposé à ces peuples d’Afrique ainsi qu’à leurs gouvernements que de la coquille vide. Par des discours pleins de rancoeurs, «nourries» de vengeances et de mensonges, ces élites-là ont, depuis longtemps, trouvé de quoi amuser la galerie pour tromper par la désinformation les gouvernements qui les avaient fait confiance.

Résultats: l’Afrique tourne en rond et n’avance pas bien dans la bonne direction! Les gouvernements africains qui ont cru bien faire en confiant la direction des affaires économiques aux «bons soins» de leurs élites affairistes se sont heurtés contre un mur de silence profondément archaïque et répugnant. Ceux qui (élites) devaient les entrainer vers la voie de redressement économique» ont tout simplement fait l’inverse: coincés entre le «marteau» de la pression populaire qui réclame des mutations sociales, et «l’enclume» des élites qui s’accrochent inutilement à leurs postes pour enfoncer le «clou» au dessus du sommet des gouvernants pour qu’ils ne s’aperçoivent de rien sur ce qui se passe de leurs politiques sur le plan social, bon nombre des dirigeants ont fini par «faillir» involontairement dans l’exercice de leur responsabilité à la tête de la magistrature suprême.

Ainsi va l’Afrique! Les grandes décisions politiques prises au sommet par les exécutifs sont renvoyées sine die à la calanque grecque. Pour rester maitre à bord de ses opérations de manipulation et de dictature intellectuelle, bon nombre d’élites africaines a été très habile pour brandir, sinon, l’aggraver, la « peur » du chef à l’égard de ses ennemis supposés. En effet, les manipulateurs vénaux de tous ordres s’arrangent toujours pour signaler, à la moindre conversation avec le dirigeant suprême, la présence invérifiable des « putschistes » que l’on décrit partout et ce, dans le seul but de manipuler, et surtout ! « Terroriser » la conscience de ceux qui veulent gouverner correctement leurs pays pour le bien-être des populations.

Blog Type: 
Blog