Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Le racisme est très présent en Afrique, entre Africains

Le racisme entre africains

Le racisme est très présent en Afrique, entre Africains

May 02, 2016

Contrairement à ce que certains imaginent, le racisme est très présent en Afrique, entre Africains.
Les Africains souffrent du racisme quand ils sont chez les autres. Chez eux… ils sont des êtres humains comme les autres, souvent en déficit d’éducation, et ils ont les mêmes travers que les autres.
Un racisme est particulièrement fort, au delà des clivages ethniques (souvent exacerbés par les découpages post-coloniaux imbéciles.

Si le tribalisme a été utilisé jadis par les colons pour garder leur mainmise sur les pays africains, depuis l’indépendance il a été instrumentalisé par les dirigeants africains aussi pour garder leur pouvoir selon le principe « diviser pour mieux régner ». Ainsi, le tribalisme a justifié le nationalisme et le chauvinisme, ce qui a fait le lit du protectionnisme.

Au lieu de s’ouvrir et d’apprendre des autres, nos dirigeants nous ont enfermé dans des logiques réactionnaires de type « Nous contre eux », « nous devons faire tout nous mêmes », « nous n’avons pas besoin des autres ». Cela s’est traduit par de mauvaises stratégies et politiques de développement : l’auto-suffisance, la substitution aux importations, les industries industrialisantes, etc. Des politiques qui n’ont fait au final que consolider la dépendance économique de l’Afrique, exacerber la pauvreté et creuser les inégalités, poussant les africains à se réfugier dans un tribalisme protecteur. Un véritable cercle vicieux des ignorants !

Maintenant, ce n’est qu’en dépassant la voie étroite du tribalisme que nous serions en mesure d’offrir plus d’opportunités de créer de la richesse et des emplois. La reconstitution d’un grand marché africain boostera non seulement nos investisseurs, mais surtout offrira aux dirigeants africains un plus grand pouvoir de négociation lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de leurs pays. C’est cela qui a permis à la Chine de s’imposer comme la seconde puissance économique mondiale, et non pas de simples slogans creux de chauvinisme et de sectarisme qu’ils soient à base religieuse, nationaliste ethnique ou tribale.

Blog Type: 
Blog