Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Les étapes incontournables pour bien gérer un projet en Afrique

Les étapes incontournables pour bien gérer un projet en Afrique

Les étapes incontournables pour bien gérer un projet en Afrique

Aug 08, 2016

1. Découper le projet et définir la liste des tâches : on ne mange une baguette qu’en la coupant en tranches !

La première étape à réaliser est celle de dresser la liste des tâches à réaliser. C’est cette étape qui est la plus délicate, car elle jette les fondations du projet. Si l’on oublie une tâche à ce moment-là , le projet sera faussé, et sa gestion le sera donc aussi.

Listez toutes les tâches possibles et imaginables, et soyez très critique vis-à-vis de cette liste : pour chaque tâche, demandez-vous toujours De quoi ai-je besoin au préalable pour pouvoir faire cela ? Qu’est-ce que cela implique pour le reste du projet ?. En procédant de cette manière, vous trouverez par déduction et par induction de nouvelles tâches que vous auriez pu oublier.

Autre conseil : distinguez-bien le fait de réaliser une tâche et le fait de la valider, le fait de la valider et le fait de la communiquer. Comme nous l’enseignent les lois du temps, la plus grande partie de temps gâché est celle avantde réaliser l’action : les gens perdent un temps fou à se décider à effectuer une action, prenez-le en compte et découpez bien votre projet dans le détail !

Dernière chose: vous n’avez pas forcément à lister les tâches par ordre parfaitement chronologique, c’est juste plus pratique pour la suite.

2. Définir l’enchaînement logique des tâches

2.1. Prédécesseurs et successeurs

Maintenant que vous avez établi la liste des tâches, il faut les “relier” entre elles, les ordonner. C’est-à-dire qu’il faut définir, pour chaque tâche, toutes les tâches prédécesseur, c’est-à-dire toutes les tâches qu’il faut réaliser en amont, avant de pouvoir réaliser une tâche donnée : ça s’appelle l’ordonnancement. Petit point de vocabulaire : si on appelle prédécesseur la tâche amont, on appelle successeur la tâche aval. Par exemple, pour un projet “réaliser un gâteau”, la tâche acheter les ingredients sera prédécesseur de préparer le gateau : eh oui, vous ne pouvez pas le préparer tant que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires (inversement, préparer le gâteau sera successeur d'acheter les ingrédients) !

Blog Type: 
Blog