Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Les autorités locales africaines doivent renforcer les communautés

les autorités locales et aux fonctionnaires quels sont les bénéfices du renforcement de la communauté

Les autorités locales africaines doivent renforcer les communautés

Apr 15, 2016

Avant de commencer à travailler avec votre communauté (ou communautés) de destination en Afrique, vous devrez avoir obtenu les permis nécessaires, ainsi que la coopération active des autorités et des leaders responsables de la zone.

Certains africains voient les autorités comme l’ « ennemi » ou l’ « opposition » et considèrent que leur tâche est d'organiser les communautés pauvres afin de combattre ces « oppresseurs ». Dans certains cas cela peut être vrai, et leur travail exige souvent un « compromis civique », au lieu d’une « participation communautaire ». La méthodologie de African Plan (qui a été développés en Afrique pour la plupart) prouve que le fait d’avoir les autorités de notre côté augmentera les chances d'atteindre la durabilité, ainsi qu’une politique nationale et des programmes d’élimination de la pauvreté cohérents.

N’oubliez pas que vous avez deux buts (bénéficiaires), pas seulement la communauté, mais aussi les autorités responsables de la zone où se trouve la communauté. Votre but vis-à-vis de chaque communauté est de la fortifier en promouvant des actions d’auto-aide. Votre objectif vis-à-vis des autorités est d'avancer vers la durabilité grâce à la mise en route d’un contexte ou milieu (politique et administratif) qui puisse la faciliter au dedans et en dehors de la communauté.

Votre but vis-à-vis des leaders (politiques ou officieux), administrateurs (« bureaucrates »), et experts techniques (« technocrates ») est de les persuader d’arrêter d’être des « metteurs à disposition » et de devenir des médiateurs de l’auto-aide de la propre communauté. C’est une tâche considérable. Lorsque les politiques peuvent s’attribuer certaines « concessions » (par exemple, n’importe quel service à la communauté), ils les transforment en obtention de voix et de popularité. On peut donc s’attendre à ce qu’ils montrent un intérêt personnel dans le « système de mise à disposition ». De même, lorsque les administrateurs et technocrates prétendent qu’ils « mettent à disposition », ce qu’ils croient en réalité (et souvent ils ont raison) c’est que ça les couvrira dans leurs carrières et que ça leur fera obtenir des promotions. Ils auront aussi un intérêt personnel à ne pas devenir des « médiateurs ». Votre stratégie consiste à vous prouver et à les convaincre qu’ils bénéficieront de l'abandon du système de « mise à disposition » et en acceptant celui de « médiation ».

Il est vrai que s’ils se transforment en « metteurs à disposition » en « facilitateurs » ou « médiateurs », avec le temps, eux aussi obtiendront des bénéfices. Ceci est le cas parce que toutes les communautés ont des ressources cachées qui ne seront ni utilisées ni identifiées tant qu’on attendra des autorités le ravitaillement de moyens et de services. Si l’on donne à la communauté la responsabilité de s’approvisionner de services et de facilités par leurs propres moyens, et si on leur donne les connaissances de gestion nécessaires pour le faire, on verra paraître beaucoup de ressources en apparence inexistantes. Si les leaders et les autorités responsables entreprennent une approche qui puisse le faciliter, cela donnera comme résultat un renforcement de la communauté qui peut devenir une source de popularité, voix, progrès dans leurs carrières et promotions professionnelles.

Votre devoir consiste à prouver que le système de « mise à disposition » bénéficie les leaders et les autorités à court terme seulement, mais qu’il ne se maintient pas, tandis que celui de « médiation » contribue à un vrai développement et à une croissance stable qui leur apportera des bénéfices à long terme. Plus vous pourrez convaincre les autorités des bénéfices du renforcement des communautés, plus vous obtiendrez facilement les permis pour travailler et la coopération active, et mieux vous pourrez contrecarrer les interêts crées qui essaieront de mettre des obstacles au renforcement et à l’obtention de l’autonomie économique des communautés.

Pour obtenir le permis des autorités, il est préférable de leur remettre une certaine documentation, sur la politique officielle, accords et mémorandums d’entente (selon les circonstances). Lorsque vous le ferez, expliquez-leur quels bénéfices ils obtiendront dû au fait que les communautés de leur zone d’influence soient plus fortes et puissent avoir une plus grande indépendance économique.

Si votre budget et votre plan de travail vous le permettent, c’est le moment d’organiser un atelier afin de sensibiliser les autorités.

Blog Type: 
Blog