Loading...

DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES, DES POLITIQUES RESPONSABLES...

Les chefs africains sont des mendiants professionnels

Les chefs africains sont des mendiants professionnels

Les chefs africains sont des mendiants professionnels

Apr 22, 2016

Nos chefs africains laissent leur crise s’aggraver et en font leur fonds de commerce pour s’enrichir au nom des peuples dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer. Ces mendiants officiels qui se contemplent en costume et cravate ou en boubou bien brodés ont pourtant tous dans leurs pays des terres fertiles à cultiver pour assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs braves populations. Sur la cinquantaine de pays africains, aidez-moi à nommer un pays qui a pu atteindre par sa production nationale son autosuffisance alimentaire. Ces dirigeants africains privent volontairement les populations paysannes d’intrants agricoles et de subventions leur permettant de faire une exploitation adéquate de leur terre nourricière. Une telle situation de crise alimentaire provoquée devient alors un facteur d’enrichissement pour nos dirigeants qui n’auront aucune honte de demander souvent des aides internationales. Ces aides qui ne les aident point à se passer des aides.

Quand des grandes personnalités politiques et administratives d’une nation dite « indépendante » deviennent des mendiants chroniques à travers le monde, l’on doit s’inquiéter de l’avenir du continent africain. Car, malgré l’obtention ordinaire et extraordinaire de ces colossales donations, le panier de la ménagère ne sera pas mieux garni : les prix des denrées alimentaires continuent à grimper.

Quand nos présidents de la République et leurs ministres se trouvent éloigner de leurs lieux favorables de mendicité, ils demandent aux représentants diplomatiques de le faire à leur place. Car, un ambassadeur constitue la bouche et les yeux de sa nation dans un pays étranger. Ainsi, les présidents, ministres, ambassadeurs bref dirigeant africains, ne font que justifier ce qualificatif de Dirigeants Mendiants d’Afrique que leur collent les pays donateurs. À quand la fin de la faim pour l’Africain ? Comment les maliens de l’étranger peuvent avoir de la considération dans cette situation de mendicité maladive de leurs dirigeants ?

L’Afrique , ce jeune continent , riche en jeunes, avec une population d'un tiers de jeunes, représentant ainsi une réelle richesse, un avenir et une opportunité pour chaque pays africain de faire accroître sa croissance économique et s’inscrire dans une logique de développement durable, mais pour y arriver il faut que les Etats accordent et attribuent plus de pouvoir aux jeunes, et faire des investissements adaptés aux besoins des générations actuelles et futures.

Alors qu’en réalité les défis affrontés par les jeunes n’ont souvent pas de réponse à ce qui freine leur productivité, et limite leur contribution au développement de leur communauté. La lenteur des décisions prises par les Etats explique la détérioration des conditions dont souffre une grande partie de la jeune population.

Blog Type: 
Blog