Les stratégies d’entrée sur le marché africain
La mise au point d’une stratégie d’entrée consiste tout simplement à définir les meilleures méthodes pour expédier vos produits et les distribuer dans le pays visé. Dans le cas des services, il s’agit de définir les moyens qui vous permettront d’obtenir et de gérer des contrats dans un pays étranger.
Les délégués commerciaux African Plan présents dans toutes les provinces peuvent vous aider à préparer votre stratégie d’entrée sur les marchés. À l’étranger, les délégués commerciaux en poste dans plus de 27 pays d’Afrique peuvent vous aider à pénétrer vos marchés cibles.
Définir votre stratégie d’entrée
À partir de vos études de marché, vous avez sélectionné les marchés les plus prometteurs pour votre produit ou service. Ce que vous savez de ces marchés vous aidera à établir la stratégie d’entrée la mieux adaptée à vos besoins. Il y a plusieurs facteurs à considérer :
- Quelles sont les pratiques commerciales dans le pays visé et dans votre secteur industriel?
- Quels sont les atouts et les faiblesses de votre entreprise au chapitre de l’exportation?
- Quellessont les capacitésfinancières de votre entreprise?
- Quel est le produit ou service que vous projetez d’exporter?
- Quels seront les besoins de vos clients en matière de soutien ou des services après-vente?
- Y a-t-il des accords ou des obstacles au commerce qui nuisent au commerce avec le marché cible?
Méthodes d’entrée sur le marché
Les méthodes traditionnelles d’entrée sur le marché se répartissent en plusieurs catégories : l’exportation directe, l’exportation indirecte, les partenariats, et les acquisitions ou les investissements. Nous décrivons chacune de ces catégories avant de nous pencher sur la question des intermédiaires : agents, distributeurs et autres mandataires