Pénétrer un marché africain: les astuces pour une étude de marché réussie
Vous avez déjà décidé de faire passer votre entreprise au niveau supérieur et de prendre de l'expansion à l'étranger. Vous avez repéré plusieurs marchés potentiels et souhaitezrecueillir de l'information et réaliser une veille concurrentielle pour en savoir plus sur l’établissement des prix, les concurrents et les préférences des consommateurs, entre autres choses.
Y a-t-il une demande pour vos produits ou services dans les marchés que vous ciblez? Quels prix devriez-vous établir? Qu’en est-il de la concurrence dans votre industrie?
Voici quatre astuces qui vous aideront à réunir le plus de renseignements possible avant de pénétrer un marché en Afrique.
Recherchez plusieurs sources d'information
Comme vous le feriez dans votre pays pour élaborer un plan d'affaires ou un plan marketing, vous devez consulter des sources d'information indépendantes. Vous devriez trouver facilement ces renseignements, sauf si le marché étranger que vous pénétrez est peu connu les seules différences ont trait à la distance et, peut-être, aux problèmes linguistiques.
Consultez des sources qui font autorité
African Plan propose des renseignements commerciaux et des statistiques, classés par produit et par industrie, sur plus de 45 pays en Afrique. C’est une excellente sources d'information sur les marchés africains.