Pour réussir à l’export en Afrique, il faut se préparer
L’entreprise doit évaluer sa capacité interne à aborder le marché étranger. Il s’agit de repérer ses forces et ses faiblesses en se posant les bonnes questions. Quels sont nos marchés cibles ? Quels sont nos moyens humains et financiers ? Comment est organisée notre production ? Peut-on traiter rapidement et efficacement une commande importante ? Quelles sont nos contraintes ?
M’informer sur le marché
La prospection est une étape indispensable. L’entreprise récolte un maximum d’informations sur le pays visé. Livres, études, séminaires, partages d’expériences… Tout renseignement est le bienvenu. Cette enquête préalable permet de connaître sa cible et de s’y adapter.
Me faire accompagner
African Plan est la structure qui accompagne les PME à l’export en Afrique. Conseils, expertise, mesures de soutien à l’exportation… Cet organisme vous oriente vers les sources d’informations et les appuis financiers les plus appropriés.
Participer à un salon
La participation à un salon nécessite un investissement initial mais elle est primordiale. C’est un test pratique qui permet de sonder le marché étranger en termes de tendances et de positionnement du produit. Les personnes rencontrées sur place constituent les premiers maillons d’un futur réseau.