RÉDIGER UNE PROPOSITION D’ENTREPRISE POUR ATTIRER LES INVESTISSEURS
Savez-vous comment écrire une proposition commerciale qui attire l'attention nécessaire? Avez-vous besoin d'un exemple de format sur la façon d'écrire une proposition commerciale qui gagne? Alors, je vous conseille de lire la suite.
Vous avez une bonne idée d'affaires. Vous avez fait toute la recherche nécessaire. Vous avez mené votre étude de faisabilité et élaboré un plan d'affaires convaincant. Et vous avez bien pris toutes les étapes initiales. Mais vous êtes confronté à un problème de financement. Vous avez de l'argent dans votre compte bancaire, mais ce n'est pas jusqu'à un cinquième de ce dont vous avez besoin pour concretiser votre idée d'entreprise sur le terrain.
Si ce qui précède se présente comme une description de vous, alors vous n'êtes pas seul, car il y a plusieurs milliers d'autres comme vous. Je veux dire, ceux qui ont de bonnes idées d'affaires mais n'ont pas de fonds pour commencer. Allons-y, il n'y a qu'une seule solution à cette situation, c'est-à-dire: se tourner vers des bailleurs de fonds tiers comme les investisseurs et les prêteurs. Mais parce que le financement de la dette pourrait être une option dangereuse si elle n'est pas bien gérée, le financement équitable s'avère une meilleure option.
Le financement par capitaux propres, dans le cas où vous ne savez pas ce que cela signifie, se réfère à un arrangement de financement d'entreprise où vous obtenez des fonds d'un investisseur ou d'une société de capital de risque en contrepartie d'une part de votre entreprise. Par ailleurs, cette option de financement vous évite d'énormes dettes en raison du taux d'intérêt accumulé. Cela contribue également à réduire vos risques, puisque vous les partager avec l'investisseur.
Maintenant, celui qui vous a dit que votre excellente idée attirerait les investisseurs par osmose est un rêveur qui veut vous entraîner dans son genre de sommeil. Comment un investisseur financera-t-il votre idée lorsqu'ils ne le connait pas? Vous devez leur faire connaitre votre idée d'entreprise, en espérant qu'ils en seront intéressés et faire ce que vous attendez d'eux, vous faire un chèque!
Une proposition commerciale est l'un des documents les plus puissants et les plus importants dans le monde de l'entreprise. La raison pour laquelle je dis cela est que la plupart des grands projets, contrats, partenariats, coentreprises, fusions et acquisitions, financement d'entreprises, collecte de fonds, etc. Tous commencent par une proposition commerciale. À present, pour ceux qui ne savent peut-être pas ce qu'est une proposition d'entreprise, je vais prendre un moment pour donner une définition.
Qu'est-ce qu'une proposition d'entreprise?
Une proposition est une ligne d'action prévue qui doit encore être exécutée. Selon Wikipedia, une proposition d'entreprise est une offre écrite d'un vendeur à un acheteur éventuel. Les propositions d'affaires sont souvent une étape clé dans le processus de vente complexe, par exemple, chaque fois qu'un acheteur considère plus que le prix dans un achat.
Une proposition commerciale est conçue pour persuader votre futur client. Il est destiné à répondre à toutes leurs questions sur pourquoi vous êtes le meilleur et devrait être choisi. Pour que votre proposition d'affaires réponde aux questions de vos clients, vous devez connaître les questions et les attentes de vos clients au préalable. D'où la première étape pour écrire une proposition commerciale irrésistible est de connaître toutes les attentes de vos clients.
La rédaction d'une proposition d'entreprise pour les investisseurs n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Et non, vous n'avez pas à embaucher un professionnel pour cela, vous pouvez le gérer vous-même. Voici comment rédiger une proposition d'entreprise qui impressionnera les investisseurs et les incitera à financer votre entreprise.
10 idées pour rédiger une proposition d'entreprise et attirer les investisseurs
Votre proposition devrait inclure un bref aperçu de la société, le financement requis, une explication détaillée de la façon dont vous utiliserez les fonds, un compte complet de l'équipement, de la technologie, des produits et des services requis, des capacités de production, du marché cible, de la concurrence, des stratégies de vente, la gestion, les employés et les objectifs de l'entreprise. Il devrait également inclure des projections financières pour au moins trois ans d'exploitation.
Une proposition commerciale peut prendre plusieurs formes. Mais puisque vous recherchez un financement par capitaux propres, votre proposition devrait inclure les éléments suivants:
Composantes d'une proposition commerciale
1. Un résumé
Ce doit être bref, pas plus de deux à cinq pages, et inclure vos coordonnées (comme nom, adresse et numéro de téléphone), votre but pour demander l'investissement et le montant requis, ainsi qu'une brève description de votre entreprise, comme vos produits ou services proposés, les installations et équipements requis, etc.
Votre résumé devrait également inclure une brève description de votre marché cible, de la concurrence, des stratégies de vente, de l'équipe de gestion et de leur expertise et de leur expérience, une description de la façon dont vous utiliserez les fonds et un court paragraphe sur les objectifs de l'entreprise.
Le résumé est une version condensée de la proposition plus détaillée. Il est destiné à donner un aperçu rapide du lecteur et à encourager un aperçu complet de la proposition.
2. Aperçu de l'entreprise
Cette section comprendra le nom formel de la société, sa structure juridique, les détails de propriété, l'industrie et les produits et services à offrir. Décrivez votre rôle dans l'entreprise et ceux qui pourraient également être impliqués. De plus, vous devriez donner des précisions sur votre propre investissement dans l'entreprise.
3. Produits et services
Fournissez des informations détaillées sur les produits ou services que vous proposez d'offrir. Inclure les fournitures en stock à acheter, le coût des stocks, les coûts de production estimés, les prix de vente et les prévisions de vente pour les trois prochaines années.
4. Utilisation du produit
Cette section sert à décrire comment utiliser les fonds que vous recevez. Donnez tous les détails de chacune de vos dépenses. De plus, incluez vos projections de flux de trésorerie pour démontrer comment l'investisseur récupérera son argent.
5. Marketing
Cette section détaillera vos plans de marketing, de publicité et de vente ainsi que votre proposition de vente unique. Inclure toutes les données de recherche et d'analyse marketing qui soutiendront vos projections de ventes. Soyez honnête et raisonnable dans vos prévisions et votre faux de souffler des chiffres hors des limites réalistes.
7. Gestion
Discutez de la gestion de l'entreprise, de ses responsabilités individuelles, de ses antécédents professionnels, de ses qualifications, de ses compétences et de son expérience. Décrivez comment chaque membre contribuera à la croissance de l'entreprise. De plus, décrivez les ajouts de gestion que vous prévoyez pour un avenir proche. N'oubliez pas d'inclure des détails sur les salaires pendant au moins trois ans plus toute autre forme de compensation prévue.
Les autres composants qui devraient être inclus dans votre plan d'affaires sont les suivants:
- La technologie
- Employés
- Installation et équipement
- Affaires financières
Plus important encore, garder votre proposition commerciale simple et sans jargon. Prenez votre temps pour éliminer toutes les erreurs grammaticales et typographiques. Et rendez votre proposition très présentable.
3 conseils pour rédiger une proposition commerciale qui attire les investisseurs
a. Étape 3 - Donnez-leur la peine de dire oui-: tant de propositions commerciales ont été rejetées car elles avaient l'air très compliquées ou semblaient travailler sans se soucier de leur lucrativité. Faites en sorte que votre proposition commerciale soit aussi simple que possible pour une compréhension facile.
b. Montrez-leur de l'argent: si il y a une chose que tout le monde qui lit votre proposition désire, c'est gagnant. Les investisseurs veulent investir dans des investissements gagnants, les entités gouvernementales veulent traiter avec des individus ou des entreprises qui ont la capacité de livrer au bon moment. Les entreprises privées souhaitent s'associer avec des entreprises gagnantes ou des personnalités. La vérité est que tout le monde veut gagner, y compris vous.
Il est donc très important que vous expliquiez logiquement à votre futur client combien ils gagnent s'ils choisissent un partenariat avec vous ou votre entreprise. Ne réconciliez pas vos prédictions sur vos statistiques de commercialisation, taux de conversion des ventes et autres informations réelles.
c. Votre proposition devrait porter un sentiment d'urgence mais pas un désespoir: Lors de la rédaction d'une proposition, vous devez essayer d'informer poliment votre partenaire potentiel que vous ne tarderez pas à vous entendre. Faites-leur comprendre que si vous ne les entendrez bientôt, vous devrez chercher quelqu'un d'autre. Cela leur prouvera que vous êtes assez compétent et que vous savez ce que vous faites.