Vendre sur des marchés africains sans se brûler
Depuis quelques années, les économies en développement de l’Afrique sont considérées comme des destinations de choix pour les exportateurs.
Pourquoi? Parce que leurs taux de croissance sont plus élevés (parfois nettement) que ceux des économies développées de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Mais les belles occasions s’accompagnent généralement de risques importants. Ainsi, la corruption, la paperasserie administrative et le manque de protection de la propriété intellectuelle peuvent refroidir les ardeurs de certains entrepreneurs.
Il y a aussi les obstacles logistiques et culturels associés à la conquête d’un marché éloigné.
Quelle est la demande?
La croissance rapide des marchés africains a accru la demande de matières premières ainsi que de produits et services spécialisés.
Au nombre des principaux créneaux d'exportation, mentionnons l'infrastructure (routes, voies ferrées, ports, transports en commun et aéroports), le secteur du transport, les télécommunications, les produits liés à la santé, les systèmes de gestion des affaires, l'industrie agricole, les technologies environnementales, la production d'énergie, ainsi que la machinerie et l'équipement (en particulier pour les secteurs des ressources).
Vous devriez notamment vous demander où les entreprises de votre secteur sont déjà actives.
Tentez également de réunir le plus d’information possible sur la manière dont elles abordent ces marchés, y compris les stratégies de marketing et les canaux de distribution qu’elles utilisent. Les exportateurs des autres secteurs peuvent aussi constituer des sources précieuses d’information sur les défis commerciaux que présentent certains marchés précis.